Cette recette se prépare en une heure de temps environ et 30 min de cuisson. Par contre le temps de repos devra être d’une nuit entière.

Ingrédients

1 filet de bœuf de 800 g (évitez la viande charolaise qui serait trop ferme)

280 g de pâte feuilletée

300 g de champignons

50 g de noix de pécan

3 échalotes

1 gousse d’ail

1/3 de bouquet de persil plat

2 c. à soupe d’huile d’olive

5 cl de whisky ou cognac

50 g de beurre

1 jaune d’œuf

Sel et poivre

Préparation

Commencer la préparation la veille en faisant fondre dans une sauteuse 20 g de beurre avec l’huile à feu vif. Y faire saisir le filet de bœuf sur toutes les faces, retirer la poêle du feu, assaisonner la viande et la laisser reposer sur une grille. Une fois qu’elle a refroidie, l’emballer dans du film alimentaire et la placer au frais durant toute la nuit.

Lisez aussi :  Sole meunière

Le lendemain, sortir le filet 1 h avant la cuisson en la plaçant sur du papier absorbant.

Entre-temps, préparer la farce en hachant les échalotes, l’ail, le persil et les champignons. Concasser les noix, puis dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre et y faire revenir la mixture. Verser l’alcool à feu moyen, mélanger et laisser mijoter durant 10 min afin que le jus s’évapore complètement. Assaisonner et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 250 °C, puis étaler la pâte en formant un rectangle.

Mélanger 1 cuillère à café d’eau avec le jaune d’œuf et en badigeonner le pourtour de la pâte afin de pouvoir souder les bords. Étaler la farce par-dessus et disposer le filet. Partez d’un bord pour enrouler l’ensemble tout en serrant et en pliant les extrémités afin de les souder pour bien refermer le tout. Badigeonner l’extérieur de jaune d’œuf également et réaliser une ouverture au centre avec un couteau.

Lisez aussi :  Magrets et pak choï braisés à l’orange

Réduire l’intensité du four à 210 °C et enfourner la préparation pendant 20 min, si vous désirez une cuisson saignante. Sortir du four et laisser reposer 10 min avant de trancher le plat.

Topics #Recette