Des dizaines de variétés de miel de qualité sont présentes sur le marché. Cependant, certains apiculteurs et commerçants véreux n’hésitent pas à procéder à des mélanges, à cause de la production de ce nectar qui revient généralement très cher. Alors, quelle est l’astuce pour distinguer le vrai miel du faux ?
Le test de l’eau et le test du vinaigre
Il n’est pas nécessaire de se mettre en chaussure de cuisine pour réaliser le test de l’eau et du miel. Il vous suffira de prendre un verre d’eau et ensuite, de verser un peu de miel dans une cuillère à café.
Déposez-le au fond de l’eau et patientez quelques secondes. Si vous constatez que le nectar se dissout dans le liquide, il n’est donc pas de bonne qualité. Le miel non frelaté doit conserver sa consistance, même dans l’eau. Autrement dit, il doit demeurer solide.
Le test du vinaigre est encore plus révélateur que celui de l’eau. En une fraction de seconde, vous pouvez détecter la bonne ou la mauvaise qualité du miel que vous venez d’acheter.
Pour effectuer une telle vérification, vous n’aurez qu’à mélanger du miel à un peu d’eau. Ensuite, versez quatre gouttes d’essence de vinaigre dans le mélange. Si le miel est frelaté, vous constaterez que la solution mousse. Cela voudra dire que le nectar a été mélangé avec de la craie.
L’allumette, l’essuie-tout, la serviette et la vapeur
Quatre autres tests peuvent vous aider à savoir si le miel que vous consommez est le bon.
À propos du premier, prenez une seule bûchette d’allumette. Plongez sa tête dans votre pot de miel. Ressortez-la et essayez maintenant de l’allumer avec un briquet. Si vous y parvenez malgré tout, cela voudra signifier que vous avez du bon miel à votre disposition. Dans le cas contraire, le miel n’est pas pur : il contient certainement de l’eau.
Il est également possible de vérifier la pureté de ce nectar avec un essuie-tout. Tout le monde en a dans sa cuisine ou sur sa table à manger. Versez donc une cuillère de miel sur un papier essuie-tout. Si vous remarquez que le miel est absorbé par la feuille, il n’est donc pas naturel. A contrario, le vrai miel ne pourra pas être absorbé.
Le test du papier essuie-tout semble être le même que celui de la serviette. Ici, vous aurez à vous servir d’un chiffon en coton ou d’une serviette en coton de couleur blanche. Étalez-y une bonne quantité de miel et après, rincez à l’eau froide.
Si vous avez acheté du miel industriel, des taches brunes et jaunes apparaîtront sur le tissu. Autrement dit, votre miel est certainement fabriqué à base de sirop. Par contre, le miel naturel et pur ne laissera aucune tache sur votre serviette.
Enfin, le test de la vapeur finira de vous convaincre quant à la qualité de votre miel. Versez-le dans une casserole et mettez cette dernière au feu. Les secondes suivantes, le bon miel va caraméliser alors que le faux miel va d’abord mousser avant de se transformer en caramel.