Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous saurez très bien que le choix des matériels de services est essentiel. Il faut à la fois considérer la présentation, l’espace disponible et l’hygiène. Il peut donc être compliqué d’opter pour la bonne installation. Fort heureusement, il existe des solutions très pratiques comme la saladette réfrigérée. Qu’est-ce que c’est ? En quoi elle peut vous être utile ? Comment bien la choisir ? Éléments de réponses !

Qu’est-ce qu’une saladette réfrigérée ?

Pour une personne lambda, une saladette réfrigérée peut sembler être une dénomination assez étrange. Toutefois, pour les professionnels de la restauration, c’est un must-have. Il s’agit en quelque sorte d’une table de réfrigération, de stockage et de présentation de produits alimentaires. Il permet donc non seulement de présenter les ingrédients, mais aussi de les conserver convenablement. C’est une vitrine qui se pose sur un comptoir facilitant l’accès aux aliments. Par extension, elle accélère aussi le processus de préparation. 

Lisez aussi :  Comment ouvrir sa franchise dans la restauration en 2023 ?

Ce matériel de cuisine composé de bacs à produits placés dans un espace froid se retrouve le plus souvent dans les sandwicheries et pizzérias ainsi que n’importe quel restaurant. Comme son nom l’indique, il sert essentiellement à garder des ingrédients pour des plats froids et rapides comme la salade. D’ailleurs, une exposition des produits face au client dans un contenant protégé et hygiénique rassure toujours plus. 

Les avantages d’une saladette réfrigérée 

Avoir un tel matériel professionnel permet de garder ses aliments au frais. En effet, une saladette réfrigérée permet de maintenir à une bonne température les aliments et n’altère donc pas leur goût. Qui plus est, tout professionnel sait bien que cela répond aux normes d’hygiène imposées en restauration. Étant donné que les produits sont répartis dans des bacs, son utilisation facilite aussi l’accès et la composition des plats. C’est même parfois proposé pour les buffets. 

Lisez aussi :  Régime végétarien ou vegan ; attention à la dépression et aux carences

Notez que l’usage d’un tel appareil peut également avoir des fins commerciales. Cela peut effectivement influer sur l’avis du client. De manière générale, une saladette réfrigérée bien entretenue donne toujours une image de fraicheur et de transparence. La plupart des clients, rappelons-le, son plus à l’aise de savoir exactement ce qu’ils ont dans leurs assiettes. 

Comment bien la choisir ? 

Pour avoir la bonne saladette, vous devez principalement déterminer vos besoins. Quels types de plats allez-vous proposer ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer le nombre de bacs qu’il vous faut. Bien évidemment, il vous faut aussi considérer la taille de votre restaurant et le futur emplacement du matériel. Cela vous permettra d’opter pour un appareil qui convient avec l’espace disponible. Focalisez-vous sur la capacité du matériel, ses dimensions, le nombre de portes…

Lisez aussi :  Le Jeûne intermittent : Le top pour purifier votre corps et perdre du poids

N’oubliez pas non plus de considérer la matière avec laquelle la saladette est faite. Généralement, c’est composé soit de marbre, soit d’acier inoxydable. Ce sont en effet des matériels faciles d’entretien. Qui plus est, il s’agit d’éléments qui perdurent et conservent plus facilement la propriété réfrigérante. Vous l’aurez compris, chaque aspect peut changer le prix, mais il reste intéressant d’investir dans la qualité avant tout. Si vous avez des doutes en ce qui concerne le modèle à acquérir, référez-vous à l’avis d’un connaisseur.