Avant de passer le seuil d’un resto, on a toujours un doute : bon choix ou mauvaise surprise ? Voici 3 conseils pour limiter la casse.

Attention, il ne s’agit pas de taper sur les restaurateurs gratuitement. Au contraire, il s’agit plutôt de saluer ceux qui exercent leur profession dans le respect le plus total du client. Cela commence par quelques petites choses qui doivent normalement vous mettre la puce à l’oreille. J’en ai personnellement repéré trois.

1. La carte trop étoffée

Aller au restaurant sans manger de produits frais, c’est un peu comme payer pour un service gratuit. Les restaurateurs sans scrupules qui vous proposent du surgelé en masse sont à éviter autant que faire se peut. Comment les reconnaître ? En général, un restaurant qui propose une carte avec un choix de viandes, de poissons, d’entrées, de desserts qui dépassent ce que peut produire une équipe en cuisine aura forcément du surgelé dans ses congélateurs. Une carte trop longue est un bon indicateur pour cela. A l’inverse, peu de choix au menu indique souvent la fraîcheur des produits, et des plats qui seront réellement cuisinés. Pas juste réchauffés.

Lisez aussi :  Test des meilleures bières en Amérique Latine : Découvrez la Quilmes, l'icône rafraîchissante de l'Argentine

2. Evitez les endroits touristiques

Plaire aux touristes, souvent, c’est plaire à n’importe qui. Un restaurant dans une zone extrêmement touristique sera bien souvent un établissement aux prestations loin d’être exceptionnelles. Les patrons savent que vous n’êtes que de passage ; la qualité n’est donc pas au rendez-vous, forcément ! De plus, avec les loyers souvent exorbitants auxquels sont soumis ces restaurateurs, il ne se gênent pas pour faire grimper les tarifs de la carte. Quittez ces endroits et préférez vous réfugier dans un bon restaurant connu des locaux, souvent quelques rues plus loin, où vous mangerez bien mieux.

3. Regardez les recommandations

Certaines ont plus de valeurs que d’autres : personnellement, je fais assez confiance au Guide du Routard ou à d’autres macarons comme le Gault & Millau. Mais il en est une qui ne trompe jamais : les consommateurs eux-mêmes ! Sur Google, désormais, ou sur des sites dédiés comme laFourchette, Trip Advisor, etc, les clients laissent des commentaires très éclairants sur la qualité d’un établissement. En un coup d’oeil, vous saurez si le restaurant d’en face vaut la peine ou pas du tout.