Le Mafé c’est quoi  ? Quelle marque de mafé acheter ?

Découvrez dans cet article ce qu'est le mafé.
Image
préparation mafé

Les recettes ou mets africains varient d’un pays à un autre, et surtout d’une culture à une autre. C’est le cas du Mafé, un plat typiquement africain. Originaire du Mali, le Mafé répond aussi présent au sein de la gastronomie de plusieurs autres pays sur le continent. Découvrez-le plus amplement dans ce billet.

Le mafé, un plat national malien

Propre au Mali, plus précisément à la communauté des Mandingues, le mafé est une sauce composée à partir d’une pâte d’arachide. On la désigne par le vocable local de « Tigua dèguè na » qui veut dire : sauce de pâte d’arachide. Pour la consommer, la plupart du temps, elle est accompagnée de riz et est faite soit avec :

  • Du poisson ;
  • Du poulet ;
  • Ou de toute autre viande qui s’accommode avec la recette.

Cependant, il n’y a pas qu’au Mali que le Mafé est consommé.

Un plat malien, devenu une richesse culturelle africaine

De nombreux autres pays d’Afrique tels que : le Sénégal, la Mauritanie, le Cameroun et le Burkina Faso possèdent également dans leurs répertoires culinaires un mets portant le même nom. On retrouve par exemple dans quelques-uns de ces pays, le Mafé fait avec du beurre de cacahuète.

Des légumes pour agrémenter la recette

Au cœur des différentes variantes qui existent, vous trouverez dans certaines régions des recettes assez riches et diversifiées. En guise d’exemple, l’ajout des légumes est une touche particulière qui vient donner une tout autre couleur au mets.

Le Dakatine sénégalais, une marque de Mafé que vous devriez essayer

Le Dakatine ou Mafé sauce arachide, est une variante de ce mets propre au Sénégal. Il se cuisine avec du poulet, de la pâte d’arachide et du beurre de cacahuète. Le tout savamment agencé donne un ragoût dans lequel mijotent de bons quartiers de chair de poulet ou parfois de bœuf. À la pâte d’arachide, l’on ajoute exprès du beurre de cacahuète pour que la sauce soit concentrée.

En dehors du riz, cette particularité culinaire du Sénégal se mange soit avec :

  • Du couscous ;
  • Du fonio ;
  • Ou des patates douces.

Le choix de l’accompagnement dépend aussi de la région du Sénégal dans laquelle la sauce est préparée. C’est un type de Mafé très riche que vous apprécierez certainement.

 

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter