Recette de filet mignon de porc séché

Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
Image
Filet mignon de porc séché
Ad

Ingrédients pour la recette de filet mignon de porc séché :

  • 1 filet mignon de porc (pesant 500g environ)
  • 1 kg de gros sel
  • 3 c. à soupe de thym
  • 2 c. à soupe de baie roses.
  • Poivre

Préparation de la recette de filet mignon de porc séché :

  1. La première étape consiste à préparer la viande pour le salage. À cet effet, retirez l’excès de gras ainsi que la membrane fibreuse qui l’enveloppe. Le filet en sera plus agréable à déguster.
  2. Ensuite, remplissez de gros sel la moitié d’un moule à cake, agrémentez de baies roses et de thym puis déposez le filet mignon dessus. Recouvrir le tout de gros sel.
  3. Placer le moule dans le frigo pendant 12 h.
  4. Une fois le délai dépassé, rincez la viande et séchez-la à l’aide d’un papier absorbant avant de l’assaisonner de poivre.
  5. Préparez un torchon propre et bien sec pour l’envelopper sous forme de ballottine. Le contact de la viande avec l’air est à éviter à tout prix.
  6. Remettre le filet mignon de porc salé dans le frigo pour 2 à 3 semaines. Mais cette fois-ci, la placer dans la  partie basse du réfrigérateur. Durant ce temps de séchage, vérifiez de temps en temps la viande. Des moisissures pourraient y apparaître s’il y a contact avec l’air. Dans ce cas, retirez seulement la partie touchée.
  7. Veillez également à retourner régulièrement la viande.

Une fois votre recette de filet mignon séché à terme, découpez cette charcuterie en morceaux (équivalant chacun à une consommation) afin de pouvoir les congeler séparément. Conservés ainsi, il ne vous reste plus qu’à les décongeler une journée entière dans le réfrigérateur avant de les consommer. Retrouvez d’autres façons de préparer de la viande crue telle que du saucisson à l’ail parmi nos recettes.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter