Une bière après le travail, bonne ou mauvaise idée ? Les scientifiques répondent !
18h00. Le cerveau en surchauffe, votre collègue a la bonne idée de vous proposer d’aller boire une petite mousse avant le retour à la maison. L’idéal pour décompresser et finir la journée de travail sur une bonne note. Mais vous avez en tête le dernier week-end bien trop arrosé, et vous vous dites assez sagement que boire encore un verre en semaine n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Et bien, c’est peut-être une erreur ! D’après plusieurs études, boire de la bière de temps en temps est bénéfique pour notre santé.
« Bière » et « bénéfique » dans une même phrase, voilà qui a de quoi surprendre ! Pourtant, soyez-en sûrs : la vérité scientifique ne souffre d’aucun doute. Mieux, cette bière rafraîchissante d’après-boulot est même particulièrement bienfaitrice.
Attention, quand même !
Outre son caractère éminemment convivial et chaleureux, entouré de vos collègues, loin des interminables dossiers et des boîtes mails, les personnes qui consomment de façon modérée de la bière auraient, selon des études diligentées par plusieurs universités et instituts américains, une densité osseuse plus élevée, moins d’hypertension et une masse graisseuse moins conséquente. Forte de ces quelques vertus, la bière aiderait donc à mieux vieillir ! Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : elle a aussi un rôle positif en ce qui concerne l’activité cardio-vasculaire.
La binouze participerait à limiter les risques de maladies cardiaque, en diminuant notamment le taux de mauvais cholestérol. Bien entendu, pour en retirer tous les bienfaits, sa consommation doit rester épisodique, et non pas journalière ou en surdose ! Car cela reste de l’alcool, et il doit toujours être consommé avec modération. Sous peine, comme toutes les bonnes choses, de voir très rapidement ses effets positifs se transformer en éléments nocifs pour l’organisme.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.