Foie gras d’oie ou de canard : lequel est le meilleur ?

Le foie gras d’oie et celui de canard sont très demandés sur le marché du gras. Pour des besoins particuliers, le premier est très souvent plus apprécié. Toutefois, le foie gras de canard ne manque pas de séduire également certains consommateurs. Que choisir entre le foie gras d’oie et de canard donc ? Éléments de réponse !
Image
Foie gras oie ou canard

Le foie gras d’oie et celui de canard sont très demandés sur le marché du gras. Pour des besoins particuliers, le premier est très souvent plus apprécié. Toutefois, le foie gras de canard ne manque pas de séduire également certains consommateurs. Que choisir entre le foie gras d’oie et de canard donc ? Éléments de réponse !

Le foie gras d’oie : une viande assez onéreuse

La saveur et l’aspect visuel sont notamment des points qui différencient foie gras d'oie et de canard présents sur le marché.

La saveur

Le foie gras de l’oie a un goût subtil. Les chefs cuisiniers le préfèrent très souvent pour la finesse de sa saveur. Lorsqu’il se trouve dans la bouche, celui-ci peut avoir un côté amer. Si vous souhaitez l’utiliser dans vos plats, vous devez donc faire très attention à l’harmonie de vos mets.

Pour avoir une meilleure qualité de foie gras d’oie, il faut miser sur une viande fraîche. Avec celle-ci, vous aurez la possibilité de profiter de toutes les propriétés de cette viande. Cuit, ce froid sera un vrai délice pour vos convives.

L’aspect visuel

Servi (cuit), le foie gras d’oie a un aspect visuel moins séduisant. Celui-ci a en effet une coloration plus terne. Cela assombrit un tant soit peu la couleur du plat servi. Cru, le foie gras d’oie a par contre une très belle teinte rosée.

Par ailleurs, en termes de volume, cette partie de la viande d’oie est un peu plus grosse. À noter aussi que le foie gras d’oie ne fond presque pas après sa cuisson. De ce fait, pour le cuisiner, vous devez faire très attention aux quantités que vous prélèverez.

En outre, il est important de souligner ici que le foie gras d’oie est plus cher que le foie gras de canard. Sur le plan diététique, cette viande est peu digeste et jugée un peu trop grasse par les nutritionnistes.

Le foie gras de canard

Le foie gras de canard a aussi une saveur assez atypique et une coloration qui se distingue des autres types de viandes.

Le visuel du foie gras de canard

Ce foie a une couleur beige ou orangée lorsqu’il est bien préparé. Cette teinte lui permet de rendre le visuel des plats dans lesquels il est utilisé assez séduisant. Avec lui, vous avez toutes les armes en main pour séduire vos invités.

Toutefois, pour mieux relever l’esthétique de vos plats avec cette viande, vous devez faire attention au mélange d’aliments utilisés. Si vous vous perdiez dans ce mélange, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un chef cuisiner.

Le goût de cette viande

Le foie gras de canard a une saveur beaucoup plus puissante. Celui-ci a en effet plus de goût et est très apprécié par les différents consommateurs de viande. Cependant, dans certains plats, le foie gras de canard a une saveur dite rustique.

Dans la même optique, cette viande est vendue à un prix assez abordable sur le marché. Selon une étude, le foie gras de canard contient plus de nutriments et est moins digeste que le foie gras d’oie. Il est important de souligner ici que son volume diminue pendant la cuisson.

Foie gras d’oie et de canard : que choisir ?

En tenant compte des informations précédentes, choisir entre le foie gras d’oie et de canard est une opération qui peut être aisée. En effet, vous pouvez y arriver en vous appuyant sur :

  • le goût
  • le volume
  • et le coût de ces deux viandes.

Ainsi, si vous vous avez peu de moyens, mais que vous souhaitez acheter un foie gras ayant une bonne saveur et digeste, celui du canard est le plus indiqué. Dans le cas où vous souhaitez plutôt réaliser une assiette avec une coloration sombre avec un goût amer en bouche, optez pour le foie gras d’oie.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter