Idée de dessert authentique : la mousse au chocolat

Vous projetez de faire une soirée. Vous recherchez une idée de dessert à la mousse au chocolat. Il en existe une multitude. Certaines sont tellement populaires qu’il est facile de prévoir à quoi ressemblera l’expérience gustative. Si vous souhaitez passer un moment inoubliable, il est donc essentiel que vous optiez pour un dessert authentique. Malheureusement, il n’est pas toujours simple d’en trouver. Vous découvrirez dans cet article des recettes de mousse au chocolat aussi bien originales que délicieuses.
Image
Mousse au chocolat recette

dée de dessert à la mousse au chocolat n° 1

Le premier dessert à base de mousse au chocolat qui vous est présenté ici est très simple à réaliser. Contrairement aux autres recettes, il ne demande pas non plus une longue liste d’ingrédients. En plus, ces derniers peuvent facilement être obtenus. Cela ne rend pas pour autant cette mousse au chocolat moins authentique.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour cette recette ?

Comme mentionné plus haut, il ne vous faut que quelques ingrédients pour confectionner ce dessert. Au nombre de ceux-ci, figurent :

  • le chocolat noir ;
  • les œufs ;
  • le sel.

Bien évidemment, la quantité de ces différents éléments dépendra du nombre de personnes pour qui la mousse au chocolat est destinée. Plus il est élevé, plus il vous en faudra. En règle générale, pour 4 personnes, vous aurez besoin de 133 g de chocolat noir et de 4 œufs. Quant au sel, il suffira de vous référer au goût pour identifier la quantité idéale pour la préparation. Une fois tout cela à votre disposition, vous pouvez vous lancer dans la préparation proprement dite.

Comment préparer cette mousse au chocolat ?

Pour préparer cette mousse au chocolat authentique, il vous suffit de suivre quelques étapes. Premièrement, vous devez casser le chocolat mesuré en morceaux dans une casserole. Deuxièmement, il faudra y ajouter 6 cuillères à soupe d’eau. Une fois cela fait, vous devez mettre la préparation obtenue sur un feu doux afin de fondre le chocolat. 

N’oubliez pas de remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Vous devez à présent verser cette dernière dans un saladier. L’étape suivante consiste à casser les œufs dans un bocal. Ensuite, vous devez incorporer les jaunes les uns après les autres dans le chocolat fondu en prenant le soin de bien mélanger à chaque fois.

Par ailleurs, il faudra monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsque ces derniers seront assez fermes, vous pourrez les mélanger avec la préparation au chocolat. Prenez le soin de soulever délicatement la masse pour ne pas casser les blancs. Enfin, vous devez verser la mousse obtenue dans un nouveau saladier. Il ne restera plus qu’à la mettre au frais dans le réfrigérateur avant de pouvoir la savourer.

Recette de mousse au chocolat n° 2

Si vous êtes à la recherche de saveurs exquises, vous pouvez également opter pour cette deuxième recette. En réalité, elle utilise des ingrédients tout à fait singuliers. Quant à la préparation, elle demande des aptitudes de cuisine très moyennes. N’hésitez donc pas à l’essayer.

De quoi avez-vous besoin pour concocter cette mousse au chocolat ?

Pour concocter ce dessert, vous aurez besoin tout d’abord de chocolat noir. Lorsque la mousse est préparée pour 4 personnes, la quantité conseillée pour cette dernière est de 125 g. Outre cela, il vous faudra du beurre demi-sel et du sucre roux. Dans le présent cas, les quantités respectives nécessaires pour la préparation sont de 50 et de 20 g. Par ailleurs, vous devez vous procurer 4 œufs. C’est tout ce dont vous avez besoin pour cette recette.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa préparation ?

Les étapes à suivre pour réussir cette préparation sont assez simples. D’abord, vous devez couper en parcelles le beurre demi-sel pesé et les mettre de côté. Ensuite, il faudra casser les chocolats en morceaux. Vous devez aussi les réserver. À présent, prenez un bol et cassez-y les œufs. Il faudra en saisir un autre dans lequel vous mettrez exclusivement les jaunes. 

Une fois cela fait, vous devez fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le beurre et laissez à nouveau fondre. Versez-y la quantité de sucre mesurée. Munissez-vous d’une spatule en bois pour bien mélanger l’ensemble. Par la suite, il faudra y ajouter les jaunes d’œufs un à un en prenant le soin de bien les incorporer. 

Prenez à présent le récipient dans lequel sont contenus les blancs d’œufs et montez ces derniers en neige. Enfin, versez-les délicatement à la préparation obtenue. N’oubliez pas de la mélanger à nouveau. Il ne restera plus qu’à la mettre au frais pendant toute une nuit pour qu’elle présente la consistance d’une mousse. Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Idée de dessert à la mousse au chocolat n° 3

Pour les véganes, il existe une recette de mousse au chocolat tout à fait unique. Elle n’utilise ni œufs ni aucun produit d’origine animale. Pourtant, elle présente un goût et une texture des plus moelleuses. C’est un dessert à ne manquer pour rien au monde. 

Quels sont les ingrédients à avoir pour confectionner ce dessert ?

Pour confectionner ce dessert, il vous faudra disposer de quelques ingrédients. Au nombre de ces derniers se distinguent :

  • la poudre de cacao ;
  • le lait d’amande ;
  • la vanille ;
  • le sirop d’érable ;
  • les bananes ;
  • les avocats.

Si la préparation est destinée à 4 personnes, vous aurez besoin de 100 ml du premier ingrédient, d’un demi-verre du deuxième, d’une cuillère à café du troisième et de 2 cuillères à soupe du quatrième. Quant aux fruits, 2 de chaque espèce feront l’affaire.

Comment s’y prendre pour la préparation ?

La préparation de la mousse au chocolat végane est très simple à réaliser. Dans un premier temps, vous devez réduire en purée les bananes et les avocats. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un robot-mélangeur. Ensuite, il faudra ajouter à la préparation obtenue les quantités respectives de lait d’amande et de poudre de cacao prélevé. 

Utilisez une spatule en bois pour bien mélanger l’ensemble. Une fois cela fait, vous devez y verser la vanille et le sirop d’érable tout en remuant au fur et à mesure. Si vous le désirez, vous pouvez également ajouter à la préparation du zeste d’orange bio. Enfin, mettez celle-ci au frais pendant 2 heures. Vous venez ainsi d’obtenir votre mousse de chocolat végane authentique. Il ne reste plus qu’à la déguster. Qu’attendez-vous donc ?

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • 5 techniques simples et efficaces pour sauver un plat trop salé

    Le sel, bien qu’il soit nécessaire à notre santé, une fois en trop grande quantité, devient particulièrement dangereux. Il arrive parfois qu’en voulant saler nos repas, nous nous retrouvions avec une quantité plus importante de sel que prévu. Découvrez ici quelques astuces efficaces et simples pour récupérer un plat trop salé.
  • Recette de légumes grillés au four

    Cuisine végétarienne ne rime pas toujours avec « goût fade » telle que les enfants se l’imaginent, figurez-vous. Concoctez-leur cette recette de légumes grillés au four et voyez le résultat.
  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !

Newsletter