Au restaurant, il y a certains plats qui ne sont clairement pas conseillés… Suivez le guide !
La soupe du jour… le jour même
Un conseil de Gordon Ramsay himself, le célèbre chef britannique : la soupe du jour peut très vite se transformer en soupe du mois ! Effectivement, certains restaurateurs peu scrupuleux ne changent guère leur soupe d’un jour à l’autre et réutilisent parfois celle préparée quelques jours auparavant… Pour la fraîcheur, on est d’accord, on repassera ! Si votre envie de soupe est trop grande, il reste une astuce toutefois pour s’en assurer : demander quelle était la soupe de la veille.
Le poisson en fin de week-end, ou en début de semaine
En prévision du week-end, les propriétaires et restaurateurs achètent souvent leurs stocks de poisson un jour avant, en l’occurrence le jeudi. C’est donc le vendredi, voire le samedi, que ce met est le plus frais ! A l’inverse, les restes de poissons en début comme en fin de semaine risquent fort de ne pas être de première fraîcheur, voire, pire, d’être surgelés… Attention, donc.
Le café filtre peu avant la fermeture
S’il est de moins en moins répandu avec l’essor des percolateurs nouvelle génération (« What Else ? »), certains continuent à faire leur café à l’ancienne. Mais là aussi, ne vous attendez pas à ce que le barista vous propose un café filtre qui vient d’être fait si la fermeture intervient dans la demi-heure. En effet, peu avant de clore le rideau, il ne va pas lancer une nouvelle cafetière simplement pour un ou deux clients. L’astuce : privilégiez une autre boisson, si possible à emporter, et qui peut se confectionner minute !
Le poisson dans un Steakhouse, et vice-versa
Ça coule de source, mais il est quand même bon de le rappeler : un Steakhouse, même s’il le propose à sa carte, ne sera généralement pas en mesure de vous présenter un poisson de qualité. La raison ? Tout simplement parce qu’il ne va pas prendre le risque de payer au prix fort, auprès de ses fournisseurs, un poisson frais alors que sa clientèle n’en prend que très occasionnellement. Et vice-versa, dans un restaurant proposant des spécialités de la mer, la bavette n’est pas un choix très judicieux…
Le café ou le thé dans l’avion
Sachez-le, toutes les boissons à base d’eau chaude dans l’avion proviennent généralement de réservoirs à eau stockés depuis quelques temps dans les appareils. Or, ceux-ci ne sont pas forcément nettoyés à chaque atterrissage ou décollage. Même si c’est tentant, évitez tout de même d’en ingurgiter des litres durant les 12 heures de votre Paris-Los Angeles et préférez l’eau minérale en bouteille…
Et un petit bonus, parce que vous avez tout lu : ne pas aller au restaurant le 14 février, jour de la Saint-Valentin !
Là aussi, on s’en remet à Mister Gordon Ramsay :
« C’est le pire jour de l’année. Les cuisines sont débordées par des tonnes de dîners à servir, tout comme les équipes en salle. Ceci ne permet pas de réellement profiter du restaurant. Pour la Saint-Valentin, mieux vaut cuisiner ! Quoi de plus romantique qu’un repas préparé par ou pour votre partenaire, avec une bonne bouteille de vin ? ».