Cette recette fait appel au St Môret afin d’apporter une petite touche de sel très appréciée des fins gourmets. Cependant, d’autres fromages peuvent être utilisés, tels que le Kiri ou encore le Philadelphia.

Ingrédients

400 g de St Môret

20 cl de crème liquide entière

100 g de sucre

10 cl de sirop de canne

5 feuilles de gélatine

2 citrons verts

Le biscuit :

350 g de spéculoos

100 g de beurre

Préparation

Débuter la préparation dès la veille en réduisant les biscuits en poudre en les mixant ou en les passant au rouleau à pâtisserie. Mélanger la poudre au beurre fondu avant de tasser la pâte obtenue dans un cadre à pâtisserie carré de 20 cm de côté environ et qui doit également être disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placer le tout au réfrigérateur.

Lisez aussi :  Tartelettes de saumon à l'oseille

Prélever les zestes des citrons, puis les émincer finement. Ensuite, faire chauffer, sur feu moyen, le sirop de canne mélangé au jus d’un citron. Plonger les feuilles de gélatines dans de l’eau froide avant de les essorer et de les faire fondre dans le sirop.

Battre ensemble le fromage frais avec la crème, mais aussi le sucre et trois quarts des zestes de citron. Incorporer également le sirop tout en fouettant. Verser cette préparation sur la pâte à base de biscuit et remettre au réfrigérateur pour une nuit entière.

Le jour venu, démouler le chessacake en passant la lame d’un couteau entre les parois du moule et ce dernier. Agrémenter du reste de zestes de citron et servir en découpant des parts carrés.

Topics #Recette