Une recette délicieuse et gourmande !
Ingrédients :
Pour la crème :
- 600 à 700 grammes de fromage Philadelphia (à privilégier) ou Saint-Morêt
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- 150 g de chocolat blanc
- 70 g de sucre
Pour la pâte :
- 250 grammes de biscuits Spéculoos ou des Petit Beurre en miettes (les Américains utilisent des Graham Crackers, merveilleusement bons, mais plus difficiles à trouver en France)
- 75 g de beurre
Pour le chutney de fruits rouges :
- 300 g de fruits rouges surgelées
- Une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 100 g de sucre
La recette :
- Un cheesecake excellent dans le plus pur style américain. Commencer par réaliser le fond de pâte. Ecraser les biscuits en quasi-poudre au moyen d’un pilon ou au mixeur. Dans un saladier, mélanger les biscuits écrasés avec 75 g de beurre fondu. Tapisser le fond du moule à gâteau ainsi que les côtés. Laisser de côté. Commencer la préparation de la crème. Mélanger le fromage Philadelphia (ou Saint-Morêt) avec le sucre et la crème. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien lisse, incorporer l’œuf. Au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc. Versez-le dans le mélange. Remuez pour obtenir un ensemble parfaitement homogène.
- Verser le tout dans le moule à gâteau tapissé de biscuits beurrés et mettez au four en surveillant la cuisson, plutôt à feu doux (160°C). 30 minutes suffisent. Vérifier avec un couteau que l’intérieur est cuit, mais il doit rester humide et relativement fondant. Un cheesecake sera meilleur sous-cuit que sur-cuit, attention ! Mettre le cheesecake au frais pendant plusieurs heures, ou mieux, toute la nuit. Il n’en sera que meilleur.
- Pour le chutney : Dans une casserole, cuire les fruits rouges surgelés en écrasant à l’aide d’une cuillère en bois et en remuant de manière à créer une compote. Ajoutez le sucre et le vinaigre en remuant. Eteindre dès lors que le mélange s’est quelque peu transformé en sirop au contact du sucre. Servir sur ou à côté du gâteau dans l’assiette, avec une petite feuille de menthe.
Quelques astuces pour un cheesecake réussi : le cheesecake est un gâteau qui supporte très mal les changements violents de température. C’est pourquoi il faut le laisser refroidir dans le four puis à l’extérieur, doucement, avant de le mettre au frais. Il conservera tout le fondant qui le caractérise sans être écœurant !