Différence entre quiche, tarte et tourte ?

Quelle est donc la différence entre quiche, tarte et tourte ? Est-ce la même recette ? Chaudes, froides, sucrées, salées… Les tartes, quiches et tourtes se dégustent sous bien des formes. Mais la confusion demeure souvent entre elles ! Petit éclairage sur leurs différences.
Image
Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?

Pire, les quiches, tartes et tourtes peuvent tout autant constituer une entrée, un plat, ou un dessert. Vous avez du mal à y voir clair, vous aussi ? Allez, je me lance dans un procédé de clarification bienvenu pour qu’enfin, vous soyez capables d’expliquer à vos proches que cette tarte n’est pas une tourte, et que cette quiche n'est pas tout à fait une tourte, mais encore moins une tarte. Enfin, je crois.

1.La tarte

Pour savoir quelle est la différence entre la quiche, la tarte et la tourte, commençons à voir ce qu'est la tarte. Elle peut tout à fait être salée, mais généralement, la tarte se retrouve parée de sucré. Trois fonctions pour la pâte : brisée, sablée, ou feuilletée. La pâte n'est ni plus ni moins que le support qui viendra supporter votre garniture. Crème pâtissière, fruits frais, ou tout autre ingrédient qui créera votre entrée/plat/dessert, tel est le rôle de la tarte.

Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?
Crédit - Taste

2. La quiche

Une quiche sera généralement salée. La pâte sera donc soit feuilletée, soit brisée. Derrière, ce qui fera que ce plat sera une quiche, c’est tout simplement la préparation (à base d’œufs, de lait, de farine, souvent avec du beurre) et la garniture qu’on y met (lardons, fromage, champignons, poireaux, légumes, sel et poivre…). Par exemple, une quiche lorraine est un type de quiche.

Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?
Ad

3. La tourte

Contrairement à la quiche, la garniture l’emporte ici sur le reste. Elle peut donc être sucrée ou salée. La tourte est toujours constituée de deux ronds de pâte entre lesquels on retrouve une garniture fournie, assez épaisse et par conséquent fermée. Privilégiez une pâte brisée (surtout pour du salé) ou sablée, car le feuilletage de la pâte risque de ne pas cuire sous la masse d’éléments présents dans la tourte. Aux Etats-Unis, on la trouve notamment sous la dénomination d’ « apple american pie » (oui, ce n’est pas qu’un film pour ados).

Voilà, vous connaissez maintenant les différences entre quiche, tarte et tourte.

Vous aimez la cuisine ? Nous vous invitons à découvrir les recettes de cuisine du blog Spécial Gastronomie !

Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter