Quelle est donc la différence entre quiche, tarte et tourte ? Est-ce la même recette ? Chaudes, froides, sucrées, salées… Les tartes, quiches et tourtes se dégustent sous bien des formes. Mais la confusion demeure souvent entre elles ! Petit éclairage sur leurs différences.

Pire, les quiches, tartes et tourtes peuvent tout autant constituer une entrée, un plat, ou un dessert. Vous avez du mal à y voir clair, vous aussi ? Allez, je me lance dans un procédé de clarification bienvenu pour qu’enfin, vous soyez capables d’expliquer à vos proches que cette tarte n’est pas une tourte, et que cette quiche n’est pas tout à fait une tourte, mais encore moins une tarte. Enfin, je crois.

Lisez aussi :  Paupiettes de restes de poularde

1.La tarte

Pour savoir quelle est la différence entre la quiche, la tarte et la tourte, commençons à voir ce qu’est la tarte. Elle peut tout à fait être salée, mais généralement, la tarte se retrouve parée de sucré. Trois fonctions pour la pâte : brisée, sablée, ou feuilletée. La pâte n’est ni plus ni moins que le support qui viendra supporter votre garniture. Crème pâtissière, fruits frais, ou tout autre ingrédient qui créera votre entrée/plat/dessert, tel est le rôle de la tarte.

Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?
Crédit – Taste

2. La quiche

Une quiche sera généralement salée. La pâte sera donc soit feuilletée, soit brisée. Derrière, ce qui fera que ce plat sera une quiche, c’est tout simplement la préparation (à base d’œufs, de lait, de farine, souvent avec du beurre) et la garniture qu’on y met (lardons, fromage, champignons, poireaux, légumes, sel et poivre…). Par exemple, une quiche lorraine est un type de quiche.

Lisez aussi :  Cake au Carambar
Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?

3. La tourte

Contrairement à la quiche, la garniture l’emporte ici sur le reste. Elle peut donc être sucrée ou salée. La tourte est toujours constituée de deux ronds de pâte entre lesquels on retrouve une garniture fournie, assez épaisse et par conséquent fermée. Privilégiez une pâte brisée (surtout pour du salé) ou sablée, car le feuilletage de la pâte risque de ne pas cuire sous la masse d’éléments présents dans la tourte. Aux Etats-Unis, on la trouve notamment sous la dénomination d’ « apple american pie » (oui, ce n’est pas qu’un film pour ados).

Voilà, vous connaissez maintenant les différences entre quiche, tarte et tourte.

Lisez aussi :  Crumble aux fraises et framboises

Vous aimez la cuisine ? Nous vous invitons à découvrir les recettes de cuisine du blog Spécial Gastronomie !

Quiche, tarte, tourte : quelles différences ?