Comment choisir des chaussures pour faire la cuisine dans un restaurant ?

Selon la norme EN 20 347 relative aux conditions de travail, le port de chaussures de cuisine est indispensable pour tous les professionnels de la restauration. Au-delà de l’aspect légal, les chaussures de restauration offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs. À cet effet, il est important de faire le choix idéal afin de bénéficier d’un confort optimal. Voici comment choisir des chaussures pour faire la cuisine dans un restaurant.
Image
cuisinier

Miser sur le confort dans le choix des chaussures de cuisine

Le confort est le premier paramètre à prendre en considération dans le choix de votre chaussure de restauration. Dans cette optique, il faut tenir compte du genre, des semelles ou encore de la respirabilité des chaussures.

Le genre

Les chaussures de cuisines sont disponibles suivant différents modèles : les modèles spécifiques aux hommes et d’autres qui sont spécifiques aux femmes. De toute évidence, peu importe votre modèle, vous pouvez commander des chaussures pour cuisinier ici afin de profiter d’un produit parfaitement adapté à vos besoins. Bien qu’il existe des modèles mixtes, il faut noter que les souliers de restauration s’adaptent à la morphologie des pieds. Pour rappel, les pieds des femmes sont généralement plus fins et moins larges contrairement à ceux des hommes.

La respirabilité

Dans une atmosphère chaude comme celle de la cuisine, il est essentiel de porter un modèle de chaussure assez respirant. L’humidité causée par la transpiration peut constituer en effet une source d’inconfort. Outre cela, il faut souligner que le matériau de conception ainsi que la semelle sont des éléments qui détermineront la respirabilité de votre chaussure.

cuisinier

Tenir compte de la matière de conception des chaussures de restauration

Le matériau d’une chaussure de cuisine fait partie des questions les plus importantes à se poser avant de faire le choix idéal. En effet, cela permet de s’assurer de son aspect hygiénique, de sa résistance ainsi que de la facilité d’entretien. Au nombre des matières, on note la chaussure de cuisine faite à base de microfibre. Il s’agit d’un matériau qui permet de s’assurer une meilleure hygiène. Mieux, en termes d’entretien, il est très facile à laver et même en machine.

L’autre matière à prendre en compte dans le choix des chaussures de cuisine est le cuir. Très résistant, le cuir nécessite un entretien minutieux afin de ne pas se fragiliser avec le temps. Hormis son aspect résistant, ce matériau est naturellement confortable et offre une bonne responsabilité.

Faire attention au prix des chaussures de cuisine

De façon générale, les prix des chaussures de restauration varient entre 30 et 70 euros environ. Vous pouvez trouver les modèles plus chers dans la catégorie des chaussures fermées. Les chaussures de cuisine aux prix abordables sont quant à eux disponibles parmi les modèles de mocassins. Par ailleurs, il est bien possible de trouver des chaussures de cuisine à la fois performantes et abordables. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les petits budgets.

En résumé, il est important de souligner que le choix des chaussures pour la cuisine doit être guidé par des critères bien précis.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter