Comment choisir un robot de cuisine ?

Découvrez dans cet article comment choisir le bon robot de cuisine.
Image
Robot de cuisine

Un robot de cuisine est la meilleure option pour faciliter les tâches de cuisine fastidieuses. Si vous n'en avez pas encore à la maison, mais que vous avez besoin de matériel de cuisine pour vous faciliter la vie, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous exposer les facteurs à prendre en compte pour choisir un robot de cuisson.

Qu'est-ce qu'un robot de cuisine ?

En principe, un robot de cuisine est un appareil qui vous aide à simplifier les tâches quotidiennes de la cuisine et ainsi à mieux utiliser votre temps dont vous disposez pour faire autre chose. La famille des robots culinaires inclut également un robot pâtissier et bien d'autres appareils aux différentes fonctionnalités.

Mais avant d'acheter un robot, il est important de connaître certains facteurs ainsi que les raisons de posséder un appareil chez vous.

Pourquoi acheter un robot culinaire ?

Un robot de cuisine est un outil tout en un qui vous permet d'aller plus vite, préparant une multitude de plats de cuisine. les robots peuvent être programmables et c'est un gain de temps surtout quand vous êtes occupés. Ce n'est pas la même chose d'utiliser une poêle pour dorer, le four et la marmite pour cuisiner... que de mettre tous les ingrédients dans un seul équipement et de tout faire dans le même récipient.

De plus, vous pouvez tout préparer au même endroit, sans avoir à utiliser plusieurs ustensiles de cuisine. C'est une économie d'argent et d'un autre côté le nettoyage sera plus rapide.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un robot cuiseur

Avant de décider quel robot acheter, vous devez connaître quelques points importants.

Puissance et résistance du moteur

La puissance peut aller de 300 W à 1700 W selon les modèles. Pétrir, mélanger, remuer, fouetter (blancs d'œufs, crème épaisse, mousser) ont aussi à voir avec la puissance et la force du moteur. Quelle serait votre utilisation ? Personnelle ou professionnelle ?

Température minimale et maximale

Connaissant quelle est la température minimale de cuisson, vous pourrez savoir si vous pouvez cuisiner à basse température ou à la température maximale. vous saurez si l'appareil peut répondre à votre besoin.

Temps de cuisson

Il est important que ce réglage puisse être manuel pour que la machine s'adapte à vos préparations.

Balance intégrée

Ce réglage n'est pas indispensable, mais il est très confortable. Pour les très petites mesures de moins de 10 g, elles ne sont généralement pas très précises.

Accessoires

Ils transportent généralement plusieurs accessoires qui permettent plusieurs fonctions. Vérifiez si les accessoires dont vous avez besoin sont compris avec le robot ou faut-il les acheter séparément.

Taille de l'appareil

Ce détail est important si votre cuisine n'est pas très grande ou si vous n'avez pas beaucoup d'espace, car il n'est pas bon de déplacer ce type d'appareil d'un endroit à un autre.

Qualité des matériaux

Il est très important de savoir quel type de matériaux est utilisé pour en faire un robot durable et sûr.

Pour savoir si vous devez acheter ou pas un robot cuiseur, répondez à ces questions :

  • Pour combien de personnes devez-vous cuisiner ?

Cela indiquera la capacité que le robot devrait avoir pour couvrir le nombre de convives. Les robots de 2 à 3 litres couvriront à peine 3 personnes, selon le plat que vous préparerez.

  • Vous aimez cuisiner ?

Ces robots ne font pas tout seuls, ils auront besoin de votre intervention avant, pendant et/ou après comme le demande la recette. Si vous n'aimez pas cuisiner, vous devrez chercher des recettes très basiques pour en faire le moins possible. Et suivez attentivement toutes les étapes indiquées par le robot.

  • Quel est votre budget maximum ?

La technologie n'est pas bon marché, un robot cuiseur peut coûter 200 comme 1200 euros. Il faut penser que le prix n'est pas seulement déterminé par sa qualité, mais aussi par la marque qui le soutient.

Conclusion

La grande majorité des appareils de cuisine connaissent un grand succès, car ils commencent par être démocratisés. Et bientôt, ils vont se retrouver dans chaque maison, car ils sont très utiles pour les personnes qui les achètent, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Comme chaque appareil a un coup, il convient d'abord de rechercher certains critères qui répondent à vos besoins avant d'acheter.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Utilisez l'huile de truffe pour raffiner vos plats

    L’huile de truffe représente pour les passionnés de la cuisine un bien très précieux. Elle permet d’assurer une bonne finition pour les plats cuisinés. Elle permet de donner à chaque plat une saveur unique et particulière. Alors, vous vous demandez sûrement comment l'utiliser, c’est assez simple. Voici plus d'informations à propos.
  • Comment choisir un bot robot coupe légumes ?

    Le bot robot coupe légumes est un appareil électroménager de cuisine disposant de plusieurs accessoires qui rendent les préparations plus faciles et aisées. Ses différents accessoires permettent de couper les légumes de diverses manières rendant ainsi possibles et moins ardues plusieurs préparations à base de légumes.
  • Recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise

    Si vous n’êtes pas trop fan d’asperge, c’est parce que vous n’êtes pas encore tombé sur la meilleure recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise Recette testée, goûtée et approuvée !
  • Recette de salade de carottes et de céleri cuits

    Les crudités ne plaisent pas toujours à tous. Une fois cuits, les légumes sont plus digestes pour certains. D’où, l’idée de créer une recette de salade de carottes et de céleri cuits afin de concilier ces catégories de personnes à ce délicieux régime végétarien.

Newsletter