Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Êtes-vous fatigué de devoir changer de marmite, ou de cuillère, parce que l’ancienne est encore défectueuse ? Vous vous doutez sûrement que ce problème est dû à la mauvaise qualité de vos accessoires. À force de les remplacer, non seulement vous perdez du temps, mais c’est surtout de l’argent jeté par la fenêtre. Il semble pertinent de chercher une solution à ce problème. Pour cela, découvrez comment choisir ses ustensiles de cuisine pour un usage plus rentable et plus durable.
Image
Ustensiles de cuisine

Choisir en fonction du matériau de fabrication

Le matériau n’est pas sans importance en ce qui concerne la résistance de vos équipements de cuisine. Puisque ces derniers sont constamment exposés au feu à l’eau. Qu’il soit en céramique ou en cuivre, les caractéristiques de cet accessoire dépendent essentiellement de sa matière de fabrication. Une gamme variée de matériaux est disponible sur le marché. Vous pouvez par exemple vous rendre sur www.kitchen.fr pour découvrir les équipements de cuisines disponibles. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir vos ustensiles de cuisine en fonction des matériaux proposés sur le marché.

Les accessoires de cuisine en aluminium

L’aluminium est un matériau facile à entretenir. Pour cela, choisir des ustensiles de cuisine faits à base de ce dernier vous évitera de passer plusieurs minutes à laver excessivement vos accessoires de cuisine. De plus, les propriétés antiadhésives de l’aluminium empêchent la formation des couches de matières grasses à l’intérieur comme à l’extérieur des casseroles et marmites. Ceci réduit les risques de rouille et la formation de petits trous sur le dos de ces ustensiles. Ainsi, vous pouvez utiliser plus sainement et plus longtemps ces équipements. Opter pour les ustensiles en aluminium pourra donc vous aider à renforcer votre hygiène alimentaire.

Les ustensiles en terre cuite

L’utilisation de la terre cuite dans la fabrication des équipements de cuisine remonte à des siècles. Si ce matériau est encore parfois utilisé aujourd’hui, c’est surtout grâce à ses propriétés thermiques. En effet, la terre cuite permet de diffuser efficacement et de contrôler la chaleur du feu lors de la cuisson. Opter pour ce type d’outil de cuisine, c’est réduire les risques de surcuisson.

De plus, si vous raffolez des plats mijotés, ces accessoires sont le choix parfait pour vous. Vous pouvez ainsi mijoter votre poulet sauté au chorizo avec l’équipement approprié pour charmer vos convives. La terre cuite est par-dessus tout le choix idéal pour les amateurs du style naturel ou vintage. Vous devez miser sur ce vieux matériau plein de charme.

Les accessoires en céramique

Impossible de parler de tendances actuelles en cuisine sans faire allusion à cette matière. Si la céramique est autant prisée actuellement, c’est parce qu’elle se veut l’alternative parfaite aux matériaux antiadhésifs classiques. Les équipements de cuisines faits de cette matière sont donc faciles à entretenir. À noter que vous pouvez aussi bien les laver à la machine qu’à la main.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’ils peuvent être très fragiles. Par ailleurs, le caractère léger de la céramique en fait un matériau assez polyvalent. Que ce soit pour le four, au micro-ondes ou au feu doux, cette dernière sera toujours un choix envisageable. En un mot, les accessoires en céramique sont particulièrement adaptés pour les chefs à domicile particuliers.

Les accessoires en cuivre

Le cuivre est un excellent conducteur thermique. C’est ce qui en fait le matériau de prédilection des professionnels de cuisine. Vous pouvez donc opter pour des accessoires de cuisine en cuivre, si vous voulez une cuisson rapide et saine. Avec ce type d’ustensiles, les risques de surcuisson sont considérablement réduits.

L’autre avantage qu’offre le cuivre est son côté esthétique. C’est incontestablement le matériau parfait pour apporter de l’éclat à votre cuisine.

Choisir en fonction de la taille

Vous ne devez pas faire l’impasse sur la taille des ustensiles et de l'équipement de cuisine que vous voulez choisir. Il s’agit notamment :

  • du diamètre
  • de la contenance
  • de l’épaisseur

Par exemple, une poêle fait en moyenne 20cm. Ce qui est parfait pour une famille de 3 à 5 personnes. Si vous avez plus de monde à la maison, vous pouvez aller jusqu’à prendre une poêle avec un diamètre au-delà de 40cm.

N’oubliez surtout pas qu’en ce qui concerne la taille de vos équipements de cuisine, c'est qu'elle doit correspondre au type de repas que vous pensez faire. Pour les sauces, vous devez prévoir des ustensiles de petite taille.

En définitive, retenez que le choix de vos équipements de cuisine doit tenir compte du matériau de fabrication et de la taille de l’article. Vous devez également choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez faire des ustensiles.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette beignets aux pommes à l'ancienne

    Des beignets aux pommes, il en existe toute une variété de recettes. Mais il n’y a pas plus indétrônable que l’originale recette beignets aux pommes à l'ancienne, celle avec laquelle nos grands-mères nous en avaient gâtés jadis.
  • Recette loubia

    Incontournable si vous séjournez en Algérie, le plat de loubia est un menu traditionnel à base de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate avec de la viande de bœuf. La recette loubia vous transporte directement vers des saveurs d’ailleurs.
  • Recette avocado toast et œuf au plat

    Si l’avocado toast se basait juste sur deux ingrédients à l’origine, à savoir du pain grillé et de l’avocat, ses composants se déclinent à volonté aujourd’hui. La recette avocado toast et œuf au plat est une version à la fois nutritive et rapide de préparation.
  • Recette okonomiyaki

    Très copieuse, cette spécialité culinaire du Japon peut être déclinée à volonté. Voici la recette okonomiyaki, un plat classique japonais qui regroupe pas mal d’ingrédients propres au pays si vous vous intéressez de près à cet art.
  • Recette pilon de poulet au paprika à l’actifry

    Mis à part les frites, la friteuse actifry s’avère intéressante pour servir de sauteuse également, et ce, avec très peu de matière grasse. Testons aujourd’hui la délicieuse recette pilon de poulet au paprika à l’actifry.

Newsletter