Il existe une panoplie de vins rouges, mais le plus compliqué est de faire un choix de qualité. Tout d’abord, vous devez savoir que le bon vin rouge, c’est celui qui contient un équilibre entre l’alcool, l’acidité, le sucre et le tanin. Si l’un de ces quatre éléments dépasse de loin l’autre, ça se ressentira à la dégustation qui risque d’ailleurs d’être désagréable. D’un autre côté, il faut que le vin s’accorde parfaitement au mets avec lequel vous désirez l’accompagner. Voici en quelques lignes, les critères incontournables à suivre pour un excellent choix de vin rouge.

Choisissez le vin rouge en fonction du plat

Il est important que le vin rouge puisse parfaitement convenir au plat que vous vous apprêtez à déguster. Cliquez ici pour découvrir comment choisir un excellent vin selon vos envies. Lors d’un repas, il faut monter en puissance. Ainsi, il serait contrevenant de servir par exemple les vins puissants ou corsets en début de déjeuner puis de servir un vin blanc sec ensuite. Si vous faites ça, la puissance du vin rouge va étouffer les arômes du vin blanc. Il faut marier le vin avec la force de chaque plat. Pour ne pas vous perdre, accordez l’origine de votre vin avec l’origine de votre plat. En guise d’indication, un vin rouge accompagne mieux un plat de viande. Si au menu vous avez du sancerre ou du sauvignon, un vin blanc devra primer sur le vin rouge.

Lisez aussi :  Quels aliments favorisent (et nuisent) au sommeil ?

Apprendre à lire l’étiquette

vin rouge

Si vous vous y connaissez bien, vous pourriez savoir à même l’étiquette si vous tenez entre vos mains du vin rouge de qualité ou non. En effet, l’étiquette renseigne sur beaucoup de choses. Entre autres, vous avez :

  • La dénomination du vin (vin de table, AOC, IGP, etc.)
  • Les informations sur sa provenance et son élaborateur
  • Le volume du contenu
  • La teneur en sucre

Ensuite, il y a les mentions sur le pourcentage du volume d’alcool et le type de cépage. Si un cépage est mentionné, cela ne veut pas forcément dire qu’il est seul à composer le vin, mais qu’il constitue au moins 85 % des cépages utilisés. L’année de vendange est indiquée, de même que le millésime. Si un millésime est mentionné, cela voudra dire que 85 % des raisins proviennent de ce millésime.

Le prix

Vous ne pouvez acheter un vin à 2 euros et espérer qu’il soit de qualité. Ainsi, il est judicieux de définir d’avance combien vous êtes prêt à débourser dans l’achat de votre vin rouge. C’est vrai qu’avec moins de 20 euros, il est possible de dégoter d’excellentes bouteilles de vin rouge. vous pouvez également trouver des vins rouges pour 100 euros, 1000 euros et même au-delà. Dans cette gamme sont commercialisés de grands vins. Attention toutefois ! Un vin cher vendu n’est pas forcément de qualité supérieure.

Lisez aussi :  Les règles en matière d'hygiène alimentaire

Définissez clairement vos besoins

Il est impératif de bien définir vos besoins avant de vous lancer dans la recherche d’un vin rouge. Si vous avez envie d’offrir cette bouteille, il serait judicieux que vous vous renseigner sur les préférences de celui à qui vous la prédestinez. Est-il un amoureux de vin ou un amateur ? Possède-t-il une cave ? Ces renseignements vous guideront vers le choix du bon vin. En outre, selon que vous souhaitez boire le vin sur-le-champ ou le conserver en tant que vin de garde, les choix ne seront pas les mêmes. Les domaines ainsi que les millésimes vont énormément différer.

Le caractère qualitatif du vin rouge

vin rouge

Aucune chance que vous appréciez un vin tannique s’il est de mauvaise qualité. Trois critères vous permettent de ne pas vous tromper.

Lisez aussi :  Pourquoi ne faut-il jamais croquer les noyaux des cerises

La complexité du vin

Un vin de qualité doit proposer une large gamme de saveurs. Par exemple, un cabernet sauvignon authentique aura des arômes d’épices, de cerise, de poivron et de cassis. S’il est vieilli, le consommateur sentira également un goût de chocolat, de cuir et le goût d’une boîte à cigares.

L’équilibre et l’intensité

L’alcool, l’acidité, le sucre et le tanin doivent être présents de façon équilibrée dans la boisson. Un excès de l’un ou l’autre de ces éléments rendra le vin peu gustatif. Un vin structuré, minéral et fruité constitue une excellente bouteille. Plus une saveur se fait évidente, plus intense se fait le vin et plus haute est sa qualité.