Blog

Les règles en matière d’hygiène alimentaire

Les règles en matière d’hygiène alimentaire

Que vous soyez dans la restauration ou dans l’industrie agroalimentaire, le contact avec les aliments est régi par un certain nombre de règles strictes à respecter. Ces règles concernent aussi bien le matériel, le personnel, les locaux, les aliments ainsi que les déchets. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur les règles d’hygiène alimentaire.

Les règles d’hygiène relatives au local 

poubelles entreprise

Dans la mise en place des locaux de production alimentaire, il est indispensable de prendre de nombreuses précautions. En effet, vous devez séparer les zones de travail malsaines des zones de travail propre. Ainsi, vous n’aurez pas à traverser les cuisines ou les commerces avant d’accéder aux poubelles. Aussi, vous devez penser à faire un agencement qui facilite l’entretien régulier du local. 

De plus, il est important de prévoir dans les pièces de votre local, des vestiaires et des sanitaires pour le personnel et les visiteurs. Par ailleurs, vous devez disposer d’un système d’aération pour chaque partie de votre local, d’un éclairage suffisant et d’une chambre froide avec thermomètre. 

Lisez aussi :  Les sodas américains les plus exotiques et les plus originaux

Les règles d’hygiène relatives au personnel et aux équipements 

Pour toute personne ayant un contact avec des aliments, le port de vêtements propres, le port de gants et le lavage régulier des mains avant et après chaque activité sont des règles basiques à respecter. Aussi, en tant que personnel, il faudra éviter de se mettre en contact avec les aliments lorsqu’on est souffrant ou lorsqu’on a une blessure ou une plaie au risque de contaminer les denrées. À cet effet, le personnel peut suivre une formation dans le laboratoire Agroqual pour acquérir des connaissances en hygiène alimentaire. 

Au niveau des équipements, vous devez disposer d’un matériel adéquat et facile à entretenir pour la manipulation des aliments. C’est le cas par exemple des ustensiles en acier inoxydable qui ne se rouillent pas et sont faciles à nettoyer. Aussi, vous devez obligatoirement disposer d’un bac à graisse et d’une poubelle qui s’ouvre avec une pédale et qui se ferme hermétiquement. Par ailleurs, pour le séchage des mains, préférez des papiers jetables ou un séchoir automatique au détriment des torchons à multiples usages

Lisez aussi :  Ecrémé, entier ou demi-écrémé : quel lait pour quels bienfaits ?

Les règles d’hygiène relatives à l’alimentation en eau et au stockage/conservation des aliments

conservation aliments

Lorsque vous manipulez des aliments, il est indispensable d’avoir une bonne eau potable et de qualité. En effet, l’eau non potable ne doit en aucun cas se retrouver dans le système d’alimentation en eau potable. Quant au stockage des aliments, il existe trois critères à respecter :

  • La chaîne du chaud et du froid : en ce qui concerne la chaîne du froid, la température dans les chambres froides doit être contrôlée et ne doit en aucun cas être rompue. La chaîne du chaud quant à elle exige que les aliments soient cuits à une température de 63°. Pour finir, les matières premières et produits transformés doivent être conservés dans des réfrigérateurs différents
  • L’emballage : Les aliments doivent être conservés dans des emballages fermés et désinfectés avant utilisation
  • La congélation : Certaines pratiques comme la recongélation d’un produit décongelé ou la congélation des restes des aliments en restauration sont déconseillées
Lisez aussi :  La bière pailletée, le nouveau concept qui détonne

Les règles d’hygiène relatives aux déchets 

De la même manière que vous devez prendre soin des matières premières, et des produits alimentaires, vous devez aussi bien gérer vos déchets. En effet, les décharges alimentaires ne doivent pas s’accumuler et les poubelles doivent être vidées régulièrement. Vous devez également faire l’entretien des poubelles (laver). 

De plus, le personnel doit bien s’équiper pour se débarrasser des décharges alimentaires. Autre point capital à considérer est que le personnel ne doit jamais prendre par la cuisine ou par la salle de service pour se rendre au local des poubelles. N’oubliez pas non plus de vider votre bac à graisse régulièrement si vous en disposez.

Spécial Gastronomie

Spécial Gastronomie, votre blog de cuisine spécialisé en recettes.

Post Comment