Une idée saugrenue, j’en conviens. Mais un homme en a fait l’amère expérience, frôlant même l’accident fatal.

Non, ce n’est pas parce qu’un cerisier poussera dans votre estomac. Matthew Creme peut en témoigner. Ce père de famille britannique, âgé de 28 ans, a fini sa soirée aux urgences après avoir consommé plusieurs noyaux de cerise. En effet, ce dernier, profitant de l’arrivée des délicieux fruits en même temps que la saison estivale, s’est rué sur une boîte de cerises en conserve. Par simple curiosité, »il a croqué dans le noyau pour en manger la graine molle qui se trouvait à l’intérieur. Après avoir trouvé que ça avait bon goût, il en a mangé deux de plus« , dans des propos rapportés par le journal anglais The Independent.

Résultat, il est passé proche de la mort.

Lisez aussi :  Découverte du Pox : un alcool typique du Chiapas au Mexique
Pourquoi ne faut-il jamais manger et croquer les noyaux des cerises ?
Pixnio
Ne pas dépasser entre 1 et 1,5 milligramme du poids corporel

Quelques minutes après l’ingestion, l’homme est pris de plusieurs symptômes inquiétants : fatigue extrême, maux de tête, fièvre. Inquiète, son épouse alerte les pompiers et Matthew est rapidement secouru et envoyé aux urgences pour des analyses. Qui révèlent un empoisonnement au cyanure !

Non, ce n’est pas sa femme qui a tenté d’empoisonner son mari. En fait, il s’agit de la substance contenue précisément dans le noyau de certains fruits, l’amygdaline. Une fois ingérée, elle se transforme dans le système digestif en cyanure d’hydrogène, provoquant divers maux, allant de vertiges à l’arrêt cardiaque ! Mais pour cela, il faut en consommer vraiment beaucoup : sachant qu’il y a 3,9 mg d’amygdaline dans un noyau de cerise et qu’il ne faut pas dépasser 1 à 1,5 mg du poids corporel, je vous laisse faire le calcul du nombre de cerises qu’il faut manger pour s’empoisonner. Une personne de 60 kg, par exemple, ne doit pas dépasser les 90 mg. Soit une vingtaine de noyaux de cerises.

Mais le risque est bel et bien présent, alors évitez de manger les noyaux et pépins de certains fruits (pommes, abricot, prune, et donc cerises, notamment). Rassurez-vous, le raisin est épargné.