Choisir un vin est peut-être un casse-tête pour certaines personnes, mais trouver le bon vin rouge l’est encore plus. En effet, il n’est pas évident de savoir quels sont les vins rouges qui plairont le plus au palais. Les sites de vente en ligne de vin ne facilitent pas vraiment la tâche. Les acheteurs n’ont pas la possibilité de goûter avant de passer à la caisse. Pour ne plus faire d’erreur dans le choix de votre vin rouge, voici un guide qui vous aidera désormais.

Trouvez l’élu

Comme vous pouvez le voir sur ce site là, l’univers du vin est d’une grande richesse. Il n’est donc pas évident de choisir le bon vin rouge juste en vous fiant à la bouteille. C’est pour cela qu’il existe heureusement des catalogues pour vous aider dans ce sens. Certains livres comme les guides spécialisés sur le vin sont des références pour ceux qui n’y connaissent rien en la matière. Vous saurez ainsi les pistes à explorer pour choisir votre vin rouge idéal.

Évidemment, cela passe aussi par la dégustation sans quoi rien n’est vraiment possible. Le goût est une affaire de subjectivité, mais vous permettra de savoir ce que vous aimez. Pensez aussi à définir en amont, vos besoins et le budget que vous souhaitez consacrer. Documentez-vous un minimum sur les cépages de rouge et leurs spécificités, sans oublier de goûter si possible.

Faites une estimation et évaluez vos besoins au préalable

vin rouge

Vous ne trouverez pas une bonne bouteille de vin rouge si vous ne savez pas ce que vous recherchez. Que comptez-vous faire de ce vin rouge ? Pensez-vous l’offrir à une personne ? Si tel est le cas, il faudra enquêter sur ses préférences et son expérience en la matière. Il se pourrait que ce vin soit destiné à votre propre consommation, ou pour être un vin de garde. Vous ne ferez pas le même choix dans les deux cas, puisque les millésimes et les domaines ne seront pas identiques.

Lisez aussi :  Polyphénols : ces aliments qui ralentissent le vieillissement

Comme vous le savez sans doute, le plat avec lequel vous souhaitez accompagner votre vin rouge sera aussi une référence. Certaines personnes ont du mal à s’y retrouver dans ces accords entre les mets et les vins :

  • Un rouge corsé conviendra pour des mets forts en goût et particulièrement gras
  • Les Beaujolais sont adaptés pour la viande blanche, la charcuterie
  • Le vin rouge biologique de Bourgogne est parfait pour les viandes grillées ou rôties

Le vin est surtout une boisson bue pour le plaisir, ou dans le cadre d’évènements festifs. Cela souligne l’importance de choisir une bouteille qui saura se montrer mémorable.

Tenez compte de votre budget

Il est tout à fait normal de vouloir d’une bouteille de vin rouge d’un grand prestige. Toutefois, pensez à vous demander si vous en avez les moyens. L’idéal serait quand même de trouver le bon rapport qualité-prix. Vous pourrez aussi apprécier la qualité de votre vin rouge en fonction de ce que vous aurez dépensé. Certains vins rouges de bonne facture peuvent être acquis pour moins d’une vingtaine d’euros.

Sachez que ce n’est pas parce que vous dépensez plus, que le vin rouge que vous achetez est forcément meilleur.

Goûtez ce vin rouge

vin rouge

Sans goûter ce vin rouge, vous ne saurez pas l’idée à en faire. De nombreuses enseignes proposent des dégustations gratuites ou à petit prix, grâce auxquelles vous prendrez connaissance de leurs offres. Profitez de cette occasion pour faire les meilleures sélections de vins rouges en tenant compte de votre palais. Vous devez connaitre quelques petites choses à propos des particularités de ce type de vin avant de vous lancer.

Lisez aussi :  Une machine à Mojitos prépare vos cocktails en 30 secondes !

La fermentation du vin rouge est malolactique, ce qui n’est pas le cas des autres vins en général. C’est ce qui réduit le taux d’acidité. En ce qui concerne la fermentation alcoolique, elle se fait à 12°C. La teneur en polyphénols indiquée sur certaines bouteilles renseigne sur les tanins et les éléments colorants. Le goût du vin rouge est particulier à cause de sa vinification. On note une plus grande puissance, due aux tanins présents.

Un vin jeune a moins de tanins, ce qui lui confère une certaine légèreté en bouche. La difficulté pour le boire est moindre, mais les arômes sont moins complexes. Les préférences en la matière dépendent évidemment de chaque personne. C’est le goût qui vous permettra d’évaluer chaque vin rouge avant de passer à l’achat. Cela commence avant l’arrivée du vin en bouche, par la vérification d’absence de défauts :

  • Est-il bouchonné ou oxydé ?
  • Sent-il la ferme ou les œufs pourris ?
  • Fait-il des bulles ?

L’étape qui suit consiste à identifier une certaine pondération dans le vin rouge. Ce dernier s’il est de bonne facture doit être caractérisé par un équilibre. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à évaluer cet aspect. Faites attention à la dimension tanique, et ne restez pas sur une unique saveur. Lorsque le vin est trop jeune, une amertume ou astringence peut se noter en bouche. Dans certains cas, il peut s’agir d’un goût végétal qui n’a rien d’agréable. Une trop grande acidité est aussi à éviter.

Lisez aussi :  Des ustensiles qui révolutionnent la préparation de vos recettes

Au contraire, il faut qu’un parfait équilibre règne entre :

  • Le sucre
  • Les tanins
  • L’acidité
  • L’alcool

Les proportions doivent être bonnes pour ne pas masquer les autres dominances. La dernière étape est l’évaluation de la complexité de ce vin rouge, mais aussi son intensité. Plus cette dernière sera accrue, et plus la qualité du vin sera élevée. Le vin quant à lui est complexe lorsque plusieurs saveurs s’en dégagent.

Faites-vous conseiller par des professionnels

Malgré la dégustation, il se pourrait que vous ayez du mal à choisir la bonne bouteille. Certaines personnes se retrouvent avec l’embarras du choix, ce qui n’était pas le but. L’idéal serait de vous faire aider par des professionnels afin de ne pas vous tromper. Ils possèdent une solide expérience en la matière, ce qui vous facilitera énormément les choses. Vous trouverez ainsi ce vin rouge qui mettra votre palais en fête, et gagnerez du temps.

En définitive, trouver un bon vin rouge tient à peu de choses. Il faudra considérer le budget dont vous disposez, mais aussi goûter le vin avant de l’acheter. Faites par ailleurs une évaluation de vos besoins, afin de ne pas choisir une bouteille inadaptée.