Choisir le vin idéal pour accompagner un repas n’est pas une tâche facile. Il existe plusieurs variétés de vin et force est de constater que chaque type de vin possède ses caractéristiques et ses arômes. Dès lors, la combinaison idéale est celle où le vin et le plat se complètent.

En effet, le meilleur vin est celui qui est en parfaite harmonie avec le plat. L’objectif est que le vin et le plat se mettent mutuellement en valeur, ce qui permet de décupler les saveurs du vin, mais également celles du plat.

S’il est vrai qu’une telle combinaison est possible, la prouesse n’est pas facile à réaliser. Heureusement, il est possible d’approcher la perfection en suivant certaines règles qui permettent de trouver une cohérence entre vos vins et vos plats.

Privilégier l’harmonie plutôt que l’arôme

Les passionnés accordent une importance particulière à l’association du plat et du vin. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à trouver une harmonie entre les saveurs du plat et du vin. Le piège à éviter ici est de sélectionner un bon vin en se basant uniquement sur son arôme.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que la nourriture casher ? Les origines de la nourriture casher

Afin de respecter l’harmonie entre le vin et le plat, la sélection doit se faire en prenant en compte l’astringence du vin en bouche. Les bons vins ont une saveur tanique qui s’adoucit avec le temps. C’est-à-dire que l’astringence de ces vins s’atténue, ce qui n’est pas le cas avec les vins plus jeunes.

De manière générale, il est conseillé d’opter pour un vin corsé lorsque vous dégustez une viande rouge. Pour une viande blanche, votre choix doit plutôt se tourner vers un vin rouge léger ou un vin blanc. Pour ceux qui sont à la recherche des meilleures bouteilles, n’hésitez pas à acheter du bon vin en ligne ici.

Lisez aussi :  Boissons mexicaines : quelles options pour savourer pleinement vos vacances ?

Dans le cas des produits de la mer, il est important de savoir que le mariage idéal se fait avec du vin blanc. En effet, le poisson ainsi que les crustacés ne se marient pas bien avec les tanins qui sont présents en plus grande quantité dans le vin rouge par exemple.

Beaucoup de gens le savent, mais les vins s’accordent généralement très bien avec les plats qui sont issus de la même région géographique. Cela s’explique notamment par le fait que les produits présentent des similitudes organoleptiques.

Prendre en considération la question de la succession des vins

vins-arômes

Il n’est pas rare lors d’un repas, de savourer plusieurs bouteilles de vin. Dans ce cas, il est important de choisir les différents vins avec soin afin que celui que vous buvez ne vous fasse pas regretter celui que vous venez de boire.

Lisez aussi :  Les fruits de mer, alliés de votre mémoire

Pour ce faire, il est important que la succession de vin se fasse de manière progressive et qualitative. En fonction du vin choisi, il existe des exceptions, mais en règle générale, il est conseillé de présenter un vin blanc avant un vin rouge et un vin jeune avant un vin plus vieux.
Enfin, il est important de savoir qu’il est vivement déconseillé de servir plus de trois vins différents au cours d’un repas.