À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Quelle quantité d’eau boire avec ma boîte de vin ?

Une habitude importante à prendre en tant que buveur responsable est d’équilibrer votre consommation de vin avec de l’eau. Le cubi de vin est très bon pour vous déshydrater : combiné à la teneur en sucre du vin (en particulier le Moscato et le Riesling), cela peut être une recette pour un méchant mal de tête plus tard. La règle d’or est de boire un grand verre d’eau pour chaque demi ou grand verre de cubi de vin (ou canette de bière) que je bois. L’alcool est ce que l’on appelle un « diurétique », c’est-à-dire une substance qui augmente la production de la vessie. Bien que cela signifie encore plus de visites aux toilettes, le fait de boire davantage d’eau m’évite de subir les effets secondaires de la déshydratation. Ceux-ci comprennent les maux de tête, les nausées, les pertes de mémoire à court terme, les vertiges et même l’hypotension. Healthline recommande de boire un verre d’eau de 16 onces pour chaque bière de 12 onces ou alcool de 4 onces.

Lisez aussi :  Quel vin boire avec une raclette ?

En cas de doute ? Buvez lentement et ajoutez quelques aliments salés et féculents pour absorber l’excès d’alcool. Si vous ne savez pas quoi manger avec les vins les plus forts d’aujourd’hui…

Que manger avec mon cubi de vin ?

La charcuterie est une création intelligente, n’est-ce pas ? Elle est conçue pour compléter le mélange complexe de saveurs de votre verre… et pour donner à votre estomac un petit quelque chose à mâcher avec tout cet alcool et ce sucre.

La consommation d’alcool a toutes sortes d’effets secondaires sur l’organisme. Comme nous l’avons dit plus haut, l’alcool est un diurétique qui stimule votre vessie et vous pousse à aller aux toilettes plus souvent. L’alcool stimule également l’appétit, une réaction classique qui fait que des bouteilles de vin entières sont désignées comme des « apéritifs », ou stimulants de l’appétit, utilisés avant ou après les repas importants. Les aliments salés et riches en amidon tels que les crackers, le pain et les chips sont des choix célèbres pour maintenir l’équilibre de votre estomac. Un peu de salami ou de fromage peut aussi aider. Vous savez maintenant pourquoi les bars servent souvent des frites ou du pop-corn avec votre boisson. Même si vous n’avez pas faim, l’alcool n’est jamais bon sur un estomac vide. Alors n’hésitez pas à manger après un bon verre de cubi de vin rosé, rouge ou blanc.

Lisez aussi :  La recette du Dalgona Coffee

Comment éviter la gueule de bois ?

Je ne cache pas que j’aime l’alcool. Le cubi de vin et une bonne vieille margarita font partie de mes compléments préférés à un savoureux dîner. Je connais également mes limites et sais quand prendre du recul. Vous devez connaître les cubis de vins les plus forts pour éviter les mauvaises gueules de bois. Cela signifie également que vous imposerez moins de stress à votre foie avec des vins à faible teneur en alcool. Vous n’êtes pas obligé de renoncer aux rouges et aux blancs les plus robustes, mais il est important de vous servir de plus petites quantités (ou de les ignorer purement et simplement) si vous ressentez les signes révélateurs d’une consommation excessive d’alcool. Cela inclut les nausées, les brûlures d’estomac et les maux de tête. Buvez un grand verre d’eau avec chaque verre, mangez un peu et faites une pause si vous commencez à vous sentir mal. Faites attention à ce que vous ressentez et ne cédez pas à la pression de vos pairs qui vous poussent à continuer à boire, même si vous êtes convaincu de pouvoir le faire. Tous les vins ne se ressemblent pas. Cela vaut pour les notes aromatiques et certainement pour la teneur en alcool.

Lisez aussi :  4 conseils pour bien choisir son abonnement box bière

Je le répète : les cubis de vins rouges et blancs sont les plus alcoolisés. La boîte à vin rosé tend à se situer entre les deux, par rapport au Moscato et au vin mousseux qui sont généralement les moins alcoolisés. La région et la qualité du vin ont cependant une grande influence sur ces pourcentages, et vous devriez toujours vérifier si la bouteille de vin a été fortifiée.