Le vin est un breuvage assez apprécié des Français. Cependant, peu maîtrisent véritablement l’univers de cette boisson. Afin d’enrichir la culture œnologique des fanatiques du vin, les sommeliers ont décidé de mettre sur le marché le concept de la box de vin. C’est une formule d’abonnement payant qui vous permet de recevoir des bouteilles de vin selon une périodicité définie. Avec la kyrielle d’offres qui sont proposées dans ce sens, dénicher la box de vin idéale est une véritable corvée. Fort heureusement, vous pouvez faciliter votre sélection en prenant appui sur quelques critères. Découvrez ici 3 d’entre eux.

Le profil œnologique

Oenologie
Oenologie

Pour savoir vers quelle formule de box de vin vous tournez, vous devez prendre en compte votre profil œnologique. Ce terme désigne votre niveau de dégustation. À ce sujet, sachez qu’il existe deux catégories de dégustateurs. Les novices d’une part et les consommateurs confirmés d’autre part.

Lisez aussi :  Voyages et découvertes : comment découvrir Paris de plus belle ?

La première catégorie est celle des dégustateurs dont le vin constitue un univers à mieux découvrir. Pour ces personnes, c’est à la formule basique qui leur est conseillée. Ainsi, ils doivent s’abonner à une box pour recevoir du vin tous les mois. C’est une offre avec un rapport qualité-prix intéressant.

La seconde catégorie est celle de fins connaisseurs du vin. Ceux-là devront se tourner vers les formules qualifiées de premiums. Ces dernières sont certes onéreuses, mais permettent de déguster des vins issus de grands crus.

L’occasion

Box de vin
Box de vin

L’occasion pour laquelle vous désirez avoir les bouteilles constitue également un paramètre qui peut vous aider à affiner votre sélection. Il est fréquent de constater que plusieurs personnes adhèrent à ce type d’offre pour avoir du vin à déguster en famille ou entre amis. Pour de pareilles occasions, il est conseillé de choisir les box fournies avec des fiches de dégustation. Ainsi, vous aurez une idée des recettes avec lesquelles accompagner votre breuvage.

Lisez aussi :  Barbecue et plancha : le match !

Par ailleurs, certaines personnes souscrivent aussi à ces formules pour avoir du vin dédié à la cave. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des offres spéciales chez les sommeliers. Il existe également des personnes qui ne sont pas des fanatiques du vin, mais qui souscrivent à ce type de formule afin d’avoir un cadeau à offrir à un proche. Pour ce type de besoin, les œnologues sont capables de vous composer des box avec de jolies bouteilles de vin bien emballées.

Le pouvoir financier

Si vous devez vous tourner vers des formules classiques ou premiums, cela dépendra de votre pouvoir financier. C’est pour cela que vous devez prendre en compte cet aspect et choisir les offres qui correspondent à votre budget.

Lisez aussi :  Stop aux idées reçues sur le chocolat !

Ainsi, vous devez savoir qu’il faudra prévoir 20 euros en moyenne pour avoir des box destinées aux novices. Les offres d’abonnement des dégustateurs confirmés requièrent un budget de 50 à 100 euros. Pour être certain donc de choisir la meilleure box de vin, vous devez considérer votre budget ainsi que l’occasion pour laquelle les boissons sont nécessaires. Votre niveau de dégustation peut aussi vous aider à affiner votre sélection.