Immédiatement après l’effort, votre corps a des besoins.

Plus que des conseils, il s’agit en fait de trois étapes essentielles qu’il vous faut respecter pour récupérer au mieux après le sport.

1. De l’eau, de l’eau, de l’eau !

A tort, on a l’impression que l’ingestion de boissons énergétiques ou de compléments alimentaires va nous aider à mieux récupérer. C’est faux ! Jusque là, on n’a rien trouvé de mieux que l’eau. La reine des boissons est la seule à même de vous réhydrater convenablement. Par chance, c’est la priorité réclamée par votre organisme. Après l’effort et la transpiration, les pertes hydriques sont conséquentes. Seule l’eau comblera ces pertes.

Lisez aussi :  Fabriquez votre bière à la maison !
Ce qu'il faut boire et manger après le sport : nos trois conseils

2. Des apports protéiques

Après votre séance, les fibres qui constituent vos muscles sont cassées ; ce qui signifie que vos muscles vont devoir se réparer (c’est ce qui permet de progresser, il n’y a rien d’anormal à cela !). Eux vont donc avoir besoin d’apports en protéines. Des yaourts ou encore des fruits mixés à du lait feront parfaitement l’affaire.

3. Mais aussi du sucre !

Pas n’importe lequel, attention. Des fruits, du pain d’épice, des fruits secs aussi, seront de bons compléments, en attendant le repas que vous prendrez deux heures plus tard. Pas de sodas, ni de bière, hein !