Formation de cuisine : 5 plats incontournables à découvrir

La cuisine est sans aucun doute l'un des secteurs les plus riches et les plus diversifiés au monde. Opter pour une carrière en cuisine, c'est s'ouvrir à un univers aux débouchés professionnels quasiment infinis. Ces dernières années, plusieurs écoles de cuisine ont ouvert leur porte et proposent un programme académique mieux structuré et organisé. De la même manière, les cours de cuisine en ligne connaissent un succès grandissant, grâce aux nombreux avantages qu'ils procurent.
Image
Formation de cuisine

Pourquoi opter pour des cours de cuisine en ligne ?

Comme pour la plupart des secteurs, la crise sanitaire due à la Covid-19 a entraîné d'importantes révolutions dans le domaine de la formation en cuisine. Alors que l'option principale de formation dans ce secteur était le présentiel, il est désormais possible de suivre un programme qualitatif de formation en cuisine à distance. Cela est possible grâce aux nouvelles méthodes d'apprentissages qui ont été développées durant ces dernières années. Il s'agit essentiellement de la formation préenregistrée en vidéo et de la formation en direct via webcam.

L'avantage principal qu'offrent ces méthodes d'apprentissage, c'est la possibilité de vous former à votre rythme, et ce depuis chez vous. Si vous êtes à la recherche d'une formation de cuisine en ligne, plusieurs centres français proposent un programme dispensé par des professionnels du secteur. En choisissant cette option d'apprentissage, vous avez aussi la garantie de bénéficier d'un suivi personnel et rigoureux jusqu'à la fin de votre cursus. De plus, chaque module est développé, non seulement en format vidéo, mais aussi en format écrit pour vous faciliter au maximum l'assimilation des cours.

formation en cuisine en ligne

Maîtrisez la préparation des crêpes

Pour 20 crêpes sucrées, vous avez besoin de 250 grammes de farine, de 3 œufs, d'un demi-litre de lait et d'une cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu. La première étape pour préparer des crêpes consiste à préparer la pâte à crêpe en mélangeant la farine et les œufs, à l'aide d'un fouet. Pour ce faire, vous devez battre vigoureusement ces deux ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse. Au fur et à mesure que vous effectuez ce mélange, ajoutez du lait pour diluer le tout afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène et sans grumeaux.

Après avoir obtenu ce résultat, vous pouvez passer à la seconde étape, celle de la cuisson proprement dite. Enduisez d'huile une poêle antiadhésive et après l'avoir chauffé à feu vif, étalez-y le contenu d'une louche de pâte à crêpe. Ensuite, laissez cuire chacune des faces pendant 1 à 2 minutes et servez à table. Les crêpes peuvent être dégustées avec du miel, de la confiture ou du chocolat, selon vos préférences. Elles sont réputées pour être l'un des desserts les plus appréciés, à tous les âges.

Pour une recette de crêpes salées, vous devez juste vous abstenir de sucrer la pâte pendant que vous la mélangez. De plus en procédant ainsi, vous pouvez ensuite consacrer une partie du mélange pour préparer des crêpes sucrées et la seconde partie pour des crêpes salées. C'est la méthode la plus recommandée pour diversifier vos crêpes, lorsque vous recevez beaucoup de monde à la maison. Votre plat sera certainement plus apprécié si vous offrez à vos invités la possibilité de savourer, aussi bien des crêpes salées que des crêpes sucrées.

Apprenez à préparer des œufs mimosa

Les œufs mimosa sont un plat classique de la cuisine française que vous apprendrez à concevoir au cours d'une formation de cuisine. Pour préparer ce plat, vous avez besoin d'œufs (la quantité dépend du nombre de personnes auquel est destiné le repas), de mayonnaise, et d'olives noires. Après avoir fait durcir les œufs pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante, ouvrez-les délicatement dans le sens de la longueur pour en extraire le jaune d'œuf. Ensuite, râpez la totalité des jaunes d'œuf dans une assiette et divisez-la en deux quantités égales.

Dans une assiette de votre choix, mélangez l'une des moitiés avec de la mayonnaise jusqu'à l'obtention d'un résultat homogène, dont vous remplirez les blancs d'œuf. Saupoudrez ensuite la surface de chaque demi-œuf avec la moitié restante de jaune d'œuf râpé. Enfin, parsemez cette préparation de quelques olives noires pour la décorer, et votre plat est prêt. Les œufs mimosa peuvent être servis seuls, ou comme accompagnement pour les entrées de salades crudités.

Cours de cuisine : cuisinez un poulet rôti à l'ail

Pour ce plat, vous avez besoin d'un poulet entier, de 10 gousses d'ail, de sel, de thym frais, d'une demi-cuillérée à café de poivre noir et de 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Une fois ces ingrédients réunis, enduisez le poulet de l'huile d'olive et du thym, et faites dorer toutes ses faces au four, en insistant surtout sur le dos. Ensuite, assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre et insérez les gousses d'ail à l'intérieur. Enfin, faites cuire le tout au four pendant 45 minutes et votre plat est prêt à être servi. Vous pouvez déguster votre poulet rôti à l'ail avec un accompagnement de votre choix, tel que le riz, la semoule, ou des pâtes. Pour le savourer le mieux possible, il est recommandé de le servir chaud.

recette poulet rôti à l'ail cours de cuisine

Découvrez comment préparer une tarte aux pommes

La recette de la tarte aux pommes est divisée en deux parties : la recette pour la pâte à tarte et la recette pour la garniture. Pour la préparation d'une pâte à tarte pour 6 personnes, vous avez besoin de 120 g de farine, 60 g de beurre, et 1 jaune d'œuf. Pour la garniture, vous avez besoin de 6 pommes, de 20 g de beurre, de 2 cuillérées à soupe de sucre, de cannelle moulue, et d'une cuillérée à café de vanille liquide.

Commencez par la préparation de la pâte à tarte en mélangeant dans un bol, la farine et le beurre, et en y ajoutant ensuite le jaune d'œuf. Une fois ce mélange totalement homogène, placez-le au frigo pour 60 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez procéder simultanément à la préparation de la garniture.

Pour cette étape, épluchez et découpez 3 pommes, et faites-les dorer à feu doux dans une casserole pendant quelques minutes. Ajoutez-y ensuite la vanille liquide et 1 cuisse à soupe de sucre, et portez ce mélange sur le feu pendant une quinzaine de minutes. Sortez ensuite la pâte du frigo, étalez-la dans une tourtière et ajoutez-y la compote précédemment réalisée, que vous recouvrirez avec les 3 pommes restantes découpées minutieusement en fines lamelles. Enfin, déposez cette préparation au four pendant 40 minutes environ et votre tarte aux pommes est prête à être savourée.

Cuisinez une quiche lorraine avec l'aide d'un professeur en ligne

Pour la préparation d'un plat de quiche lorraine pour 6 personnes, il vous faut 400 g de lardons, 300 g de pâte, 30 g de beurre, et de 8 œufs. Vous devez aussi prévoir du sel, du poivre, de la muscade, ainsi que 10 centilitres de lait et 50 centilitres de crème fraîche. Vous avez la possibilité de préparer la pâte chez vous, ou d'utiliser une pâte prête à dérouler du commerce.

Étalez la pâte dans un moule à bords hauts et parsemez-la en surface, de beurre râpé. Ensuite, faites un mélange homogène des œufs, de la crème fraîche, du lait et des lardons, puis assaisonnez-le avec le sel, le poivre et la muscade. Une fois cette préparation assaisonnée selon vos préférences, versez-le dans le moule jusqu'à la hauteur de la pâte et laissez-le cuire au four pendant environ 1 heure.

La quiche lorraine peut être conservée au frigo pour être consommée plus tard, si vous n'avez pas pu la terminer après cuisson. De plus, elle se consomme aussi bien chaude que froide, alors vous n'êtes pas tenu de la réchauffer avant de la savourer à nouveau. Sinon vous n'avez qu'à la faire passer au four pendant quelques minutes avant de la servir à table.

Durant toutes les étapes de ces 5 recettes classiques, un cuisinier professionnel vous assistera par le biais de la webcam. Il pourra vous corriger et vous donner des astuces s'il voit que vos gestes ne sont pas les bons. Vous pourrez lui poser toutes vos questions en même temps que vous cuisinez.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • 5 techniques simples et efficaces pour sauver un plat trop salé

    Le sel, bien qu’il soit nécessaire à notre santé, une fois en trop grande quantité, devient particulièrement dangereux. Il arrive parfois qu’en voulant saler nos repas, nous nous retrouvions avec une quantité plus importante de sel que prévu. Découvrez ici quelques astuces efficaces et simples pour récupérer un plat trop salé.
  • Recette de légumes grillés au four

    Cuisine végétarienne ne rime pas toujours avec « goût fade » telle que les enfants se l’imaginent, figurez-vous. Concoctez-leur cette recette de légumes grillés au four et voyez le résultat.
  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !

Newsletter