La charcuterie lyonnaise est l’une des meilleures charcuteries de France. Elle est constituée de produits déjà cuits, mais aussi de préparation alimentaire à cuire. Plusieurs recettes ont été inventées autour de ces spécialités culinaires. Mais quelles sont les recettes que l’on peut réaliser avec la charcuterie lyonnaise ? Et pourquoi choisir des produits du terroir ?
La charcuterie lyonnaise est l’une des meilleures charcuteries de France. Elle est constituée de produits déjà cuits, mais aussi de préparation alimentaire à cuire. Plusieurs recettes ont été inventées autour de ces spécialités culinaires. Mais quelles sont les recettes que l’on peut réaliser avec la charcuterie lyonnaise ? Et pourquoi choisir des produits du terroir ?
Pourquoi choisir des produits du terroir ?
À Lyon, la préparation de la charcuterie est effectuée par des experts de la gastronomie. De plus, la charcuterie lyonnaise est essentiellement préparée à base de viande de porc, de volaille, de dinde et de canard. De ce fait, la saveur de ces produits typiques est particulièrement exquise, et pour goûter la véritable charcuterie lyonnaise, rapprochez-vous d’épiceries fines physiques et/ou en ligne. Ce type d’enseigne propose en effet une grande variété de produits au meilleur prix. Il y en a pour tous les goûts et les budgets dans ce type d’ épicerie. Vous pouvez acheter par exemple :
- du jambon,
- des saucissons,
- des terrines et rillettes,
- du foie gras.
Une chose est sûre, vous aurez largement de quoi égayer vos repas avec ces produits.
Quelles sont les recettes qu’on peut réaliser avec la charcuterie lyonnaise ?
La charcuterie lyonnaise s’apprécie mieux dans un bon plat. Voici quelques recettes qui pourront vous aider en cuisine.
Régalez-vous avec de petits cannelés au foie gras
Qu’il soit en tranche sur du pain, en verrines ou en mousse, le foie gras égaye les papilles en toutes circonstances. Le plat de petits cannelés au foie gras est d’ailleurs une recette assez simple pour un week-end en famille. Pour réussir ce plat, vous devez acheter :
- 200 g de foie gras cuit,
- 2 œufs,
- 50 g de beurre,
- 10 cl de vin blanc,
- du sel,
- 50 cl de lait écrémé,
- 100 g de farine de blé.
La veille de la préparation, faites bouillir dans une casserole le beurre et le lait. Parallèlement dans un saladier, fouettez les œufs, la farine et le sel. Versez le lait bouillant sur ce mélange, tout en remuant. Ajoutez ensuite le vin, puis couvrez le saladier avec un film alimentaire avant de le mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à une température de 210 °C. Coupez pendant ce temps le foie gras en petits dés. Sortez maintenant le saladier du réfrigérateur. Remplissez aux 2/3 les moules de la pâte. Veillez à placer dans chaque moule des carrés de foie gras. Enfournez les moules pendant 1 h, en prenant soin de baisser la température du four à 180 °C. Une fois que vos cannelés au foie gras sont cuits, laissez-les refroidir avant de servir.
Savourez un bon plat de coquillettes au jambon façon risotto
Pour la petite histoire, ce plat était à l’origine préparé avec du riz. Toutefois, depuis qu’il a été revisité avec les coquillettes et le jambon lyonnais, les amateurs ne peuvent plus s’en passer. Le plat de coquillettes au jambon façon risotto est une recette facile à cuisiner. Vous aurez besoin de quelques ingrédients pour réussir votre plat, notamment :
- une gousse d’ail,
- 2 oignons,
- de la crème fraîche,
- du bouillon de volaille,
- des petits pois,
- du parmesan râpé,
- une botte de ciboulette,
- 4 tranches de jambon lyonnais,
- 300 g de coquillettes,
- du sel et du poivre.
Avant de commencer la préparation, coupez le jambon en petits dés, de même pour l’ail et l’oignon (faites alors des dés plus fins). Faites ensuite bouillir les coquillettes à l’eau salée pendant 2 minutes. Retirez les pâtes du feu, puis rincez-les à l’eau froide dans une passoire. Après cette étape, dans une casserole dans laquelle vous aurez mis une noisette de beurre, faites suer l’oignon et l’ail pendant 3 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille, le sel, le poivre et les coquillettes à la préparation. Remuez délicatement les pâtes, et laissez le tout cuire pendant 5 min.
Une fois que les coquillettes sont cuites, vous pouvez ajouter les petits pois, la crème et le jambon. Le parmesan râpé et la ciboulette doivent être ajoutés aux pâtes hors du feu. N’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement au besoin avant de servir votre plat.
Dégustez les croquettes aux rillettes de thon
Vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner les croquettes aux rillettes de thon. C’est une recette qu’on peut réaliser avec les ingrédients que voici :
- 1 kg de pommes de terre,
- 300 g de rillettes de thon,
- 50 g de beurre,
- du sel et du poivre,
- 3 brins de persil haché,
- 1 œuf,
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol,
- 5 cuillères à soupe de chapelure,
- 4 cuillères à soupe de farine de blé,
- 100 g de gruyère râpé.
Pour commencer, faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Après la cuisson, écrasez les pommes de terre de manière à en faire une purée sèche. Dans un saladier, mélangez soigneusement la purée de pommes de terre avec le thon. Ajoutez le persil, le gruyère, le beurre, le poivre et le sel à cette préparation. Remuez correctement le tout, puis placez le saladier au réfrigérateur pendant 1 h. Mélangez pendant ce temps la chapelure avec l’huile de tournesol dans une poêle. Une fois dorée, retirez-la du feu.
Sortez ensuite votre saladier du réfrigérateur. Façonnez les croquettes avec la purée refroidie. Roulez-les dans l’œuf battu, la farine, puis la chapelure dorée. Enfournez les croquettes pendant environ 12 minutes, puis dégustez votre plat avec une salade verte assaisonnée.
Topics #Recette