Généralement, il n’est pas rare de voir la mention « champagne grand cru » sur l’étiquette de certaines bouteilles de champagne. Contrairement aux vins de Bordeaux ou de Loire qui sont des vins de château ou de lieux dits, ce breuvage est issu des meilleurs terroirs de l’appellation. Gage de qualité et de provenance, la mention grand cru renvoie aux communes de culture des raisins utilisés pour réaliser le champagne. Si vous vous apprêtez à déguster un bon champagne grand cru, voici quelques idées de recettes avec lesquelles vous pouvez l’associer.
Qu’est-ce qu’un champagne grand cru ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est indispensable que vous ayez une idée sur ce qui se cache derrière l’appellation « champagne grand cru ». Cette mention est réservée aux champagnes assemblés uniquement à partir de raisins qui proviennent des meilleures vignes de champagne. Tous les vignerons ne peuvent pas inscrire cette mention sur l’étiquette de leurs productions. En effet, seuls, ceux qui ont toutes leurs vignes dans un ou plusieurs villages classés Grand Cru peuvent le faire.
Au nombre des 300 villages de l’AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), seuls 17 peuvent se réclamer village grand cru. Ils ont le droit de porter cette appellation de prestige en raison de la qualité des raisins provenant de leurs vignes. Toutes les parcelles classées grand cru sont localisées dans le département de la Marne. Elles sont réparties en trois terroirs que sont : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.
Quelques idées de recettes à déguster avec un bon champagne grand cru
Synonymes de luxes, les bulles sont généralement servies en apéritif ou à l’heure du désert. Il est également possible de déguster un bon champagne grand cru avec un grand nombre de mets raffinés. Voici quelques accords possibles avec des bulles de champagnes grand cru.
Dégustez votre champagne grand cru avec des entrées en apéritif
Il est recommandé d’oublier les recettes rustiques comme la tourte. En effet, tous les champagnes grand cru comme celui du Comte De CHEURLIN exigent de la finesse. Pour ce fait, ils s’accordent bien avec des entrées aux accents maritimes comme les fruits de mer, les huitres, le saumon fumé, etc.
Par ailleurs, vous pouvez déguster votre champagne grand cru avec des entrées à base de foie gras, mi-cuit ou poêlé. Néanmoins, évitez d’accompagner votre champagne avec des saveurs trop salées ou épicées. Les recettes plus grasses à base de fromage formeront un joli contraste avec l’acidité du champagne acidulé.
Accompagnez votre champagne grand cru avec un plat principal
La quasi-totalité des champagnes grands crus s’accorde facilement avec tous les plats conçus avec du poisson et d’autres produits iodés. Il est préférable que ces mets soient relevés ou servis avec une sauce crémée. Les bulles de champagnes peuvent perdre leur goût lorsqu’elles sont accompagnées avec la chair délicate d’un poisson juste poché ou cuit au four sans aucun apprêt.
Le champagne grand cru peut être accordé avec une volaille ou une viande blanche à la crème. Associez ce breuvage avec un gigot cuit rosé. Il est aussi recommandé de privilégier les plats à base de saumon, poché, en sauce ou en koulibiac.
Mariez le champagne avec des fromages et des desserts
La plupart des champagnes et notamment ceux qui portent la mention grand cru s’accordent très bien avec un grand nombre de fromages. En fonction de vos goûts, vous pouvez déguster votre champagne grand cru avec des pâtés cuits comme beaufort, comté, parmesan et brebis des Pyrénées. De plus, les bulles peuvent être accordées avec le brie et le camembert, et ce, à condition qu’ils ne soient pas extrêmement forts.
En ce qui concerne les desserts, les accords ne sont pas aussi faciles. Par exemple, le chocolat, n’est pas du tout ami avec le champagne grand cru. Il en est de même pour les gâteaux classiques, à moins que vous ne dénichiez une bouteille de champagne doux ou demi-sec.
Néanmoins, il existe quand même quelques exceptions. Par exemple, les desserts aux fruits rouges font bon ménage avec un bon champagne grand cru rosé. Mais comme pour tous les accords, le plus important reste votre propre goût. Vous pouvez, de ce fait, déguster votre champagne grand cru avec la recette de votre choix, du moment où la combinaison satisfait vos papilles gustatives.
Topics #Recette