3 choses à savoir sur la charcuterie espagnole

La charcuterie représente une part essentielle de la gastronomie espagnole. Elle regroupe une grande variété de produits typiques qui sont différenciables par leurs formes, leurs goûts, leurs régions d'origine... La charcuterie espagnole, c'est également une longue histoire qui a gagné sa place au cœur de la cuisine européenne. C'est un ingrédient aujourd'hui incontournable pour préparer un apéritif. On la doit aux savoir-faire ancestraux des différentes régions de l'Espagne.
Image
Charcuterie Espagnole

La charcuterie espagnole : une longue histoire de savoir-faire et de goût

L'Espagne a une longue et riche histoire en matière de charcuterie. Cela a commencé depuis le Moyen-âge en passant par la période de la reconquête, celle des grandes découvertes… Dans la pure tradition espagnole, la préparation de la charcuterie se faisait en même temps que l'abattage. On avait l'habitude de procéder à l'abattage une fois par an, notamment en période de fraîcheur. Les différentes parties des animaux étaient ensuite utilisées pour la production de toute sorte de charcuteries. Toutefois, ce n'est plus tellement le cas de nos jours.

charcuterie espagnole

Une grande diversité de produits au goût authentique

Les produits de charcuterie espagnole se déclinent à l'infini avec des spécialités dans la plupart des régions du pays. Des jambons secs, des ibéricos, des serranos, du chorizo, du fouet catalan et autres spécialités, la liste est longue. Ils s'achètent et se consomment toute l'année. Faites un tour sur une boutique spécialisée direct producteur et optez pour de la charcuterie catalane espagnole afin de faire le plein de saveurs.

Le fouet catalan versus le saucisson

Le fouet est l'une des spécialités gastronomiques catalanes. Il est préparé avec de la viande de porc ibérique extra-maigre. C'est donc une charcuterie très peu grasse au parfum typique qui séduit les amateurs de saucisson avec son goût intense et légèrement sucré. Il en existe toutefois différentes variétés dont les goûts peuvent légèrement varier. Il est embossé dans un boyau naturel avec une forme fine et allongée. Son nom est d'ailleurs lié à sa taille et à sa forme. Son diamètre est d'environ 35 mm et il se coupe en rondelles de 0,5 cm environ pour servir d'apéritif.

Quant au saucisson sec, il est également embossé en boyau, mais avec une forme plus enrobée. C'est visuellement ce qui le différencie déjà du fouet. Du fait de sa grosseur, il nécessite un temps de séchage supérieur à ce dernier qui sèche plus vite.

Le jambon, une diversité de types

C'est l'un des plus connus, il est d'ailleurs très apprécié au niveau international et il en existe une bonne dizaine répartie dans deux grandes familles : les Serrano et les Ibériques. Également appelé jambon de montagne, le jambon Serrano est reconnu pour sa grande qualité. Tout le processus est réalisé en montagne. On en distingue trois. Il y a le Serrano Consorcio qui nécessite au moins 36 semaines d'affinage. L'appellation d'origine Teruel qui constitue un signe de garantie depuis 1983 pour les jambons produits dans cette région spécialisée.

Quant à l'appellation d'origine Trevélez, il est fabriqué dans le village du même nom et son appellation remonte à 1862. Son affinage dure de manière générale 14 à 24 mois avec pour résultat un jambon ferme, mais également délicat avec un goût très agréable. On en distingue quatre types : le Pata Negra, le Bellota, le jambon ibérique de Campo et le jambon Cebo.

Le Chorizo, mondialement connu

Également très connu, le chorizo espagnol est produit à base de viande hachée de porc. C'est une charcuterie salée et fumée (éventuellement) dont le processus de maturation peut prendre 7 à 60 jours en fonction de la qualité désirée. Elle se réalise naturellement à l'air libre dans une zone où l'eau peut s'évaporer lentement grâce au froid sec. Le chorizo fumé peut, quant à lui, être fait à base de fumée naturelle ou artificielle. Dans un cas comme dans l'autre, la saveur et la réussite de ce produit dépendent de la qualité des ingrédients utilisés. Il est reconnaissable à sa couleur rouge orangé qui lui provient du pimentón, une épice importée de l'Amérique. Ses notes tantôt corsées tantôt fruitées, résultantes d'un savant mélange d'épices sont très appréciées.

Le boudin, une autre spécialité catalane

Il est, comme le fouet, une spécialité de la région espagnole de Catalogne qui est faite à base de viande de porc hachée et fourrée au sein de tripes de porc assez fines. Il obéit à un processus de fabrication spécifique avec des assaisonnements variés composés de piments naturels moulus, de la cannelle et de la noix de muscade. On en distingue deux sortes : le boudin noir et le boudin blanc. Le premier est réalisé avec des viandes grasses et maigres et du sang de porc. Le blanc, quant à lui, est fait uniquement avec de la viande maigre. Contrairement au jambon et au chorizo, il est un produit cuit.

produits charcuterie espagnole

Des prix variés

Les nombreux produits de la charcuterie espagnole se retrouvent en ligne sur des boutiques spécialisées ou en supermarché. Toutefois, on note une différence significative en matière de prix, mais également de qualité. Le plus souvent, les prix trop bas riment avec mauvaise qualité. Cependant, un prix trop élevé n'est pas non plus synonyme de première qualité. Il faut de ce fait généralement prendre en compte la qualité des matières premières, la coloration, la qualité du gras dans le cas de certains produits comme le Chorizo ou le fouet catalan… La plupart de ces critères peuvent être évalués au goût, mais également à la tranche. Les appellations d'origine sont également des critères à prendre en compte ainsi qu'une traçabilité de l'origine des viandes répondant aux normes.

La charcuterie espagnole s'est fait une réputation au-delà de ses frontières en conquérant le monde grâce à ses goûts atypiques et savoureux, résultats de savoir-faire ancestraux. Elle se décline en une très grande diversité de produits, dont le fouet catalan, le chorizo, le jambon, le boudin et bien d'autres. Elle a une longue histoire et n'a certainement pas fini de régaler les papilles des amateurs et passionnés de charcuterie. Privilégiez les boutiques en ligne spécialisées qui attachent une importance à la sélection des viandes aussi bien pour le goût que pour leur teneur maigre en gras.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !
  • Comment cuisiner une pintade ? Idées pour vos recettes

    La pintade est un plat traditionnel qui connait un réel succès dans le monde. La recette de la pintade peut varier et quelques astuces peuvent vraiment améliorer le plat. Elle est souvent préparée avec des herbes et des additifs comme l'ail, le bacon ou les pommes de terre sautées, qui vont tous bien ensemble. Les classiques préparés avec soin ont toujours du succès à table. Grâce à la texture unique de sa viande et à la finesse de sa graisse, la pintade se prête à une grande variété de plats.
  • Où trouver des produits mexicains à Paris ?

    Les principaux produits mexicains que l'on retrouve dans la ville Parisienne sont généralement constitués de produits alimentaires (épices, galettes, boissons…). Si vous voulez préparer un repas typiquement mexicain ou simplement tester de nouvelles saveurs, les épiceries parisiennes vendant des produits mexicains sont là pour vous accueillir. Où les trouver ? Découvrez dans cet article un guide complet des meilleures épiceries parisiennes de produits mexicains.

Newsletter