En France nous avons des ratios et des types d’ingrédients stricts qui définissent une confiture ou une gelée.

La confiture

La confiture est un mélange de pulpe ou de purée de fruits avec de l’eau et du sucre.

Il doit y avoir un minimum de 35 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit fini.

Une exception est faite pour certains fruits comme le fruit de la passion.

Le terme « Confiture Extra » signifie qu’il s’agit d’une super-confiture : Elle comportera un minimum de 45 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit fini.

Certaines confitures artisanales françaises de qualité supérieure peuvent atteindre 55 à 60 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit !

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Cela signifie que vous obtenez beaucoup plus de fruits et beaucoup moins de sucre ajouté que dans une confiture industrielle hautement transformée. Bien que cela augmente le prix, la teneur élevée en fruits signifie également que vous obtenez beaucoup plus de saveur.

Lisez aussi :  Le distributeur automatique de boissons chaudes, un incontournable pour votre entreprise !

La gelée

La gelée est fabriquée directement à partir du jus d’un fruit pressé ou avec du jus de fruit ajouter de l’eau et du sucre.

La quantité minimale de pur jus de fruits pressés ou ajoutés utilisée pour faire de la gelée est la même que pour la pulpe/purée de fruits d’une confiture : 35 grammes pour 100 grammes de produit fini.

Une « Gelée Extra » présente les mêmes ratios qu’une « Confiture Extra » : un minimum de 45 grammes de jus de fruits pour 100 grammes de produit fini.

Ils adorent la plupart et d’autres façons de les associer à des aliments en dehors du petit-déjeuner.

Trois éléments à prendre en compte pour choisir une bonne confiture ou gelée

Si vous êtes convaincu que remplacer la confiture du supermarché par une confiture artisanale française bien faite pourrait vous faire apprécier davantage le petit-déjeuner, voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une confiture :

Lisez aussi :  Coca-Cola va proposer son eau "premium" en France

1. Regardez la proportion de fruits par rapport au sucre ajouté sur l’étiquette

Les meilleures confitures artisanales ont une teneur en fruits pouvant atteindre 55 ou 60 grammes de fruits pour 100 grammes de produit final. Cette teneur en fruits est bien plus élevée que le minimum légal requis pour une confiture ou une gelée, qui est de 35 grammes pour 100 grammes de produit final.

2. Recherchez les variétés spécifiques de fruits utilisées

Cela montre qu’un soin particulier a été apporté à la sélection des ingrédients et c’est le signe d’un produit de qualité supérieure. Exemples de variétés utilisées en France : framboises « Meeker », fraises « Mara des Bois », abricots des « Coteaux du Layon », mirabelles de la région Lorraine.

3. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ingrédients artificiels

Tout ce qui figure sur l’étiquette doit être naturel : le sucre ajouté est un conservateur naturel, donc pas besoin de produits chimiques. La coloration doit provenir uniquement du fruit. Si les ingrédients ont été choisis avec soin, il ne devrait pas y avoir besoin d’exhausteurs de goût artificiels.

Lisez aussi :  Quelles sont les meilleures recettes ashwagandha ?

L’absence de conservateurs chimiques signifie qu’une fois ouverte, vous ne pouvez pas laisser la confiture au réfrigérateur pendant des mois. Elle devrait être bonne pendant au moins deux semaines après ouverture si elle est conservée dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Pour en savoir plus sur les saveurs des confitures, gelées et confitures que les Français apprécient le plus et sur la façon dont ils les associent à d’autres aliments que le petit-déjeuner.