Êtes-vous un amateur de poutine ? Aimeriez-vous déguster ce délicieux plat canadien dans sa version classique ou autre ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques recettes de la poutine que vous pouvez adopter chez vous.

Les astuces limitant l’impact de l’inflation sur les achats alimentaires

Avant de parler des recettes de la poutine, nous estimons qu’il serait judicieux de rappeler quelques astuces infaillibles pouvant limiter l’impact de l’inflation sur les achats alimentaires. Ainsi, en France par exemple, si vous voulez limiter l’impact de l’inflation sur les achats alimentaires et acheter à petits prix, il vous faudra feuilleter les catalogues en ligne des supermarchés comme Aldi, Leclerc, Auchan, Aldi, etc. Par contre, au Canada, il vous faudra consulter les circulaires Maxi en ligne ou ceux d’autres supermarchés comme Walmart, SuperC, Metro, Maxi, etc.

La sauce brune pour poutine

La sauce brune pour poutine fait partie des meilleures recettes de la poutine. Pour la cuisiner, vous aurez besoin de bouillon de bœuf et de poulet, d’ail haché, d’oignons rouges finement émincés, d’huile d’olive extra-vierge et du beurre. Il vous faudra avoir aussi à votre disposition 60 ml de farine, de la sauce Worcestrshire, du vinaigre balsamique, de la feuille de laurier, du sel et du poivre. 

Lisez aussi :  Tarte légère au thon

Pour préparer cette délicieuse sauce, la première chose à faire est de porter les bouillons de bœuf et de poulet à ébullition dans une casserole. Dès que c’est fait, il vous faudra vous servir par la suite d’un sautoir pour faire revenir l’ail et les oignons dans un filet d’huile d’olive, et ce, jusqu’à caramélisation. 

Prenez ensuite une nouvelle casserole dans laquelle vous allez faire fondre le beurre. Retirez du feu pendant un instant et profitez-en pour y incorporer la farine tout en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Après quelques minutes, remettez la casserole au feu et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une couleur brune puis versez-y le mélange de bouillon, la sauce Worcestershire, l’ail, les oignons caramélisés et le vinaigre.

Lisez aussi :  Rhubarbe pochée au jus de fraise épicé

Après cette étape, assaisonnez votre préparation avec du sel, du poivre et ajoutez-y quelques lauriers. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Pour finir, passez à la dégustation lorsque le repas est prêt. 

La poutine à l’agneau et à l’œuf poché

une poutine dans un plat en bois

La poutine à l’agneau et à l’œuf poché est une recette originale que vous devez adopter. Ce plat décadent est rapide et facile à faire. Pour la cuisiner, il vous faudra 30 ml de vinaigre blanc, 04 œufs, 45 ml de gras de canard, 24 pommes de terre rattes ou grelots, coupées en 2 et 300 g de fromage en grains. Vous aurez également besoin de 500 ml de jus de cuisson de l’agneau, du sel, poivre et 01 jarret d’agneau braisé. 

Pour la préparation, vous devez verser le vinaigre dans une casserole d’eau bouillante à feu doux. Cassez par la suite, un œuf dans un bol sans percer le jaune et verser le tout dans l’eau bouillante en créant un tourbillon à l’aide d’une cuillère. Laissez l’œuf cuire pendant environ 2 à 3 minutes puis retirez-le afin de le déposer sur un papier absorbant. N’oubliez pas de répéter l’opération avec les œufs restants.

Lisez aussi :  Salade croquante de dulse et wakamé, concombre et radis

Dès que vous finissez, vous devez utiliser une grande poêle à feu moyen vif afin de faire dorer les pommes de terre dans le gras de canard pendant 15 minutes puis salez et poivrez le tout.

Ensuite, prenez les pommes de terre dorées et cuites, répartissez-les dans des bols puis ajoutez-y la viande effilochée avant de napper le tout de jus de cuisson. Enfin, garnissez les plats de fromage et mettez un œuf poché sur chaque poutine puis dégustez.

Topics #Recette