Lorsqu’on parle de sport, il est essentiel d’y associer l’alimentation. Ce que beaucoup ignorent encore.

Dans la quête d’un objectif sportif ou physique, que ce soit la perte de poids ou le semi-marathon qui se profile, on se dit que le sport en lui-même est un faiseur de miracles. Certes, l’activité physique est une condition absolument évidente pour quiconque souhaite bénéficier d’une santé de fer. C’est même indispensable, et ce d’autant plus que nombre d’entre nous exercent des métiers complètement sédentaires.

Pour autant, un aspect est parfois mis de côté, alors qu’il concerne facilement 40 à 50 % de la performance sportive : l’alimentation. Mais sans jamais parler de régime, car je fais partie de ceux qui estiment qu’une alimentation équilibrée, modérée et qui s’octroient de temps en temps un petit plaisir est la clé de la réussite à la fois physiologique et psychologique. Se sentir bien dans sa tête, c’est se sentir bien dans son corps, et vice-versa.

Lisez aussi :  Quels aliments favorisent (et nuisent) au sommeil ?

Quel crédit apporter à cette étude ?

Il existe toutefois des aliments qui peuvent optimiser votre performance sportive. Des études fréquemment diligentées permettent à ce propos d’y voir plus clair et de cibler certains produits. Or, selon une étude publiée par Plos One et menée par David Nieman, médecin, manger une banane après le sport vaudrait pour une prise d’analgésique.

Ainsi, « dans un contexte d’exercice, les métabolites de la banane qui augmentent dans le sang après ingestion ont un effet similaire à l’aspirine ou à l’ibuprofène« , selon les auteurs de l’étude.

Cependant, les co-auteurs de cette étude sont l’Institut de nutrition Dole, propriété de la Dole Food Company. Cette entreprise américaine, multinationale fruitière, a tout intérêt a promouvoir la consommation de bananes en vantant ses bienfaits, puisqu’elle en produit et en vend elle-même. Difficile, alors, d’avoir un avis et une conclusion objectifs quant à cette expérience, d’autant plus qu’elle portait sur un échantillon restreint de 20 cyclistes…

Lisez aussi :  Bien cuisiner la truffe : tout ce que vous devez savoir

Cependant, une chose est sûre : la banane est bien un allié du sportif.