C’est clairement la nouvelle tendance food du jour !
D’où vient-elle ?
Vraisemblablement de l’ancien empire aztèque, situé globalement dans l’actuel Mexique. Là-bas, avant l’arrivée des conquistadors espagnols, les Aztèques l’utilisaient dans de nombreux plats, préalablement grillée et grossièrement moulu. Des Indiens d’Amérique l’auraient également consommé, le peuple Chumash, dans l’actuelle Californie, afin d’optimiser leurs performances physiques. Déjà, ils avaient pris conscience des possibilités de ce produit.
C’est quoi, en fait, la graine de chia ?
Semblables à des graines de sésame, elles sont souvent brunes, relativement foncées, sachant que plus elles sont brunes, plus leur goût est prononcé. Leur texture rappelle aussi les graines de pavot.
Pourquoi est-il tant plébiscité ?
Dans la quête de l’aliment aux propriétés les plus exceptionnelles possible, l’humain s’intéresse de plus en plus à certains produits oubliés. La graine de chia en fait partie et, ne nous voilons pas la face, il y a évidemment un aspect « marketing », pour ne pas dire « effet de mode » dans cette tendance pour le chia. La graine est effectivement à la mode. En salade, elle accompagne bien les crudités et Pour autant, il dispose de qualités nutritionnelles indéniables.

Et ses qualités nutritionnelles, alors ?
Des fibres alimentaires, du « bon gras », des oméga-3, mais aussi des oméga-6, ce qui ajoute encore à leur intérêt. En effet, certaines personnes ne parviennent pas à synthétiser cette substance et nécessitent donc une source directe. D’ailleurs, voici le tableau nutritionnel des principaux apports du chia, visible ci-dessous.
En outre, la graine de chia est aussi très riche en protéines, et contient même un élément extrêmement rare, que seul l’alimentation peut apporter : le tryptophane. Il est l’un des 8 acides aminés essentiels à la bonne santé de l’organisme et n’est que trop peu souvent contenu en quantité suffisante dans notre alimentation traditionnelle. Le tryptophane participe à la gestion du stress et à la qualité du sommeil. Enfin, elle contient également un antioxydant naturel. Bonus : c’est aussi un coupe-faim !
Et pour les sportifs, alors ?
Effectivement, la graine de chia est recommandée pour les sportifs : 468 calories pour 100 g, soit un apport conséquent en énergie. De plus, l’influence positive sur le taux de glycémie permet aussi d’en faire l’allié des athlètes grâce à un apport énergétique diffusé sur toute la durée de l’effort.
