La truffe est un champignon riche en saveurs. Elle tire son origine en Périgord qui est situé plus précisément au Sud-Ouest de la France. Elle est très prisée lors des grandes cérémonies de réjouissances. La truffe est excellente quand sa cuisson est bien faite. Comment s’y prendre donc ? Quels sont les différents types de truffes ? Quelles sont les étapes de sa préparation ? Dans la suite de cet article, nous vous donnerons des conseils et astuces pratiques afin de bien cuisiner la truffe plus facilement.

Les différentes variétés de truffes


La truffe est utilisée pour réaliser différents plats. Il existe plus d’une trentaine de truffes. Chacune d’elles a sa spécificité en matière de saveurs. Elles sont également disponibles en fonction des saisons. Les quatre truffes les plus utilisées au monde sont :

  • La truffe blanche d’Italie ;
  • La truffe blanche d’été ;
  • La truffe brune de bourgogne ;
  • La truffe noire d’hiver.
Lisez aussi :  Stop aux idées reçues sur le chocolat !

Vous pouvez trouver les meilleures truffes sur le site de Truffes Henras. Vous y trouverez également les informations nécessaires sur leur utilisation.

Quelles sont les étapes de préparation de la truffe ?

La préparation de la truffe n’est pas compliquée. Cependant, elle présente quelques exigences qu’il convient à tout prix de respecter. Comme dans toutes les préparations, cuisiner la truffe se fait également suivant des étapes bien précises.

Le nettoyage de la truffe


Un accent particulier est mis sur le nettoyage de la truffe. En effet, elle pousse sous terre et se présente sous la forme d’un champion. Vous devez alors bien la laver, la rincer et vous assurer qu’elle est exempte de tout déchet. Cette étape une fois biaisée risque d’affecter la qualité de votre plat en fin de cuisson.

Lisez aussi :  La bouteille de vodka la plus chère du monde retrouvée… vide !

Les ingrédients pour cuisiner la truffe

Pour accroitre vos chances d’avoir des plats riches en saveurs avec la truffe, privilégiez certains ingrédients. Il s’agit entre autres des pommes de terre, des pâtes alimentaires, du riz, des œufs, du foie gras, des volailles, de la viande rouge ou encore blanche. En effet, ce sont des aliments légers qui saisissent très vite les arômes des truffes.

La préparation proprement dite

Il y a différentes manières d’apprêter la truffe. Vous pouvez opter pour une préparation crue ou une préparation au feu. La première méthode permet de tirer valablement profit des différents nutriments contenus dans la truffe. Elle consiste à découper la truffe en de fines lamelles, à y mettre du beurre et à la déguster avec un morceau de pain.

La deuxième méthode de préparation demande de ne pas laisser la truffe au feu pendant un long moment. Elle risque de perdre toute sa saveur. Par ailleurs, pour une recette d’une personne, il vous faudra entre 9 et 15 grammes de truffe. Pour les omelettes à base de truffe, c’est entre 2 ou 4 grammes.

Lisez aussi :  Les viennoiseries les plus calorifiques

Cuisiner la truffe est une activité très passionnante. Cela nécessite cependant quelques règles ci-dessus citées qu’il faut suivre absolument. Aussi, c’est un aliment savoureux qui renferme une diversité de nutriments bénéfiques pour l’Homme.