Sport et cholestérol : quand et comment en faire ?

Combattre le cholestérol avec le sport, mythe ou réalité ? On vous dit tout !
Image
Sport et cholestérol : quels bénéfices ?

Un adulte sur cinq présenterait, en France, un excès de cholestérol. Mais au fait, le cholestérol, c'est quoi ?

 

En réalité, il faut distinguer le "bon" du "mauvais" cholestérol. Derrière ce mot devenu forcément péjoratif, il y a pourtant une molécule indispensable au bon fonctionnement de l'organisme : il permet en effet de maintenir les membranes cellulaires entre elles. Le "mauvais", en revanche, va occasionner le dépôt de lipides sur les artères et augmenter la probabilité de survenue d'un infarctus ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Sport et cholestérol : quels bienfaits ?
Ad
Le sport est-il utile pour vaincre le "mauvais" cholestérol ?

 

De nombreuses études ont été effectuées sur ce sujet. Et toutes sont unanimes : le sport est bel et bien un allié quand il  s'agit de lutter contre l'excès de cholestérol. Il agit même dans les deux sens : à la fois en favorisant le maintien du "bon", tout en diminuant le dépôt du "mauvais". Les sportifs réguliers ont ainsi un taux de "bon" cholestérol de 30% supérieur aux sédentaires. Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, l'activité physique doit être régulière.

Marche, course à pied, natation... A vrai dire, peu importe : l'intensité compte moins que la fréquence à laquelle vous enfilez vos baskets pour suer. Il faut compter au moins 30 minutes (une heure est encore mieux, évidemment). Et pour les débutants qui rechignent à l'effort, sachez que les premiers résultats apparaissent très vite : le taux de triglycérides diminuent de 25% en 2 semaines, celui de "mauvais" cholestérol de 10% en trois mois seulement.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Garbure

    Ce plat est à déguster en famille et à servir bien chaud tout en l’accompagnant de petits croûtons de pain.
  • Truffes grecques aux figues séchées

    Une idée originale que de préparer des truffes avec des figues. De petites friandises à déguster sans modération.
  • Tartare végétarien

    Ce tartare présente différentes textures à base de légumes uniquement et agrémenté de quelques graines à la purée d’amandes.
  • Gâteau aux cerises façon streusel

    Les cerises se trouvent ici coincées entre le gâteau et le streusel, qui est quant à lui parfumé à la cannelle.

Newsletter

Urgence Covid-19