Le compagnon idéal d’un apéro réussi !

Le guacamole n’est ni plus ni moins qu’une purée à base d’avocats, évidemment, mais aussi de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de citron et de sel. A l’origine, « guacamole » signifie fort justement « sauce à l’avocat ». Son origine remonte aux civilisations amérindiennes, avant la conquête et le massacre des populations par les conquistadores espagnols. Un plat typique de l’Amérique centrale, où l’avocat pousse à foison ! Et qu’on a plaisir de redécouvrir depuis quelques années dans nos assiettes.

Pour le réaliser, rien de bien compliqué : sélectionnez deux avocats bien mûrs (ou plus, selon votre convenance), retirez les noyaux. Videz ensuite les avocats dans un bol, ajoutez un petit oignon ciselé, une tomate coupée en petits dés, la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron, le sel, et du poivre cinq baies. Ecrasez le tout en purée, et servez ! Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à ajouter un petit piment frais.

Des tartines de pains grillés, des gressins, des bâtonnets de légumes… Le guacamole se déguste avec tout ! A consommer sans modération.