Gigot de 7 heures

Sachez que la viande de ce plat se sert à la cuillère avec une réduction de son jus de cuisson, ainsi qu’un gratin dauphinois ou encore une purée de pomme de terre.
Image
Gigot de 7 heures

Ingrédients

1 gigot d'agneau d'environ 2 kg et demi

1 carotte

2 oignons

1 branche de céleri

6 gousses d'ail

4 tomates

30 cl de vin blanc sec

50 cl de fond de veau

1 bouquet garni

2 c. à soupe d’huile de tournesol

4 c. à soupe de farine

Sel et poivre

Préparation

Désosser le gigot en l’ouvrant le long de l’os, puis dégager l’articulation et l’inciser afin de détacher l’os. Ensuite, peler les carottes et les oignons, effiler le céleri et détailler le tout en mirepoix.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte et y faire dorer le gigot sur toutes les faces. Le retirer et l’envelopper dans un torchon propre.

Chauffer de nouveau 1 cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et y faire revenir les légumes avec le bouquet garni, les gousses d’ail entières et l’os du gigot. Verser le fon de veau, ainsi que le vin blanc et assaisonner.

Préchauffe le four à 120 °C, remettre le gigot dans la cocotte et ajouter les tomates coupées en 4.

Verser la farine dans un saladier, ajouter un peu d’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et épaisse. Rouler pour former un boudin ayant la même longueur que la circonférence de la cocotte. Le placer autour de cette dernière et poser le couvercle en appuyant. Enfourner pendant 7 heures.

 

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Soles meunières et pommes grenaille en vapeur de thym

    Faisant partie de la famille des poissons plats, la sole et le turbot sont certes délicieux, mais leurs prix sont assez élevés. Sachez que vous pouvez opter pour la plie qui a l’avantage d’être moins chère.
  • Asperges en entrée de printemps

    Vous avez la possibilité de donner des influences orientales à cette entrée d’asperges vinaigrette en ajoutant des pistaches et des raisins secs.
  • Sole meunière

    Ce plat peut être accompagné de pommes vapeur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les réchauffer dans le beurre de cuisson du poisson.

Newsletter