D’un point de vue nutritionnel, entendons-nous bien !

Vendredi soir, fin de semaine éprouvante au boulot. Les 35 heures de travail (pour les plus chanceux d’entre vous) vont ont achevé, et il est grand temps de vous octroyer un petit plaisir bien mérité. Et tant pis si ce n’est pas encore la fin du mois : l’appel de l’estomac est trop fort. Direction donc le fast-food du coin, avec en vue ce triptyque magique : frites, soda et burger bien gras. Ça, c’est la formule classique.

C’est bon, très bon même. Sauf qu’à peine après avoir fini d’ingurgiter ce délicieux menu, vous culpabilisez. Normal, après tout : vous venez d’avaler plus de 1000 kcalories d’un seul coup, avec en prime un joli taux de mauvais gras et de sucres rapides. En revanche, votre collègue a été plus malin. Pourtant, il est tout autant repu que vous. Ce petit plaisantin s’est effectivement rabattu sur un menu « à la carte » avec deux hamburgers au lieu d’une portion de frites. Et d’un

Lisez aussi :  Ail, oignon, échalote : le tiercé gagnant pour une santé de fer
Deux hamburgers valent mieux qu’un hamburger et des frites

D’un point de vue nutritionnel, les frites c’est zéro !

Reste que cela en surprend plus d’un. En effet, on se sent sans doute plus léger après avoir ingéré une portion de frites plutôt qu’un hamburger. Pourtant, l’étude initiée par Business Insider qui révèle ceci s’appuie sur un angle d’analyse strictement nutritionnel. Il n’y aurait même pas photo entre un double hamburger sans frites et un hamburger accompagné de sa portion. Pourquoi ? En premier lieu, parce que les frites sont extrêmement salées (avec la sauce bourrée d’additifs, on obtient un cocktail explosif…). Secundo, par définition, elles sont frites : autrement dit, chargées en huiles pas franchement bénéfiques pour le corps. Enfin, en termes nutritionnels, elles ne comportent tout simplement aucun intérêt ! Oui, vous avez bien lu, aucun intérêt si ce n’est gustatif.

Lisez aussi :  L’utilisation des probiotiques en cuisine

Autre défaut, et non des moindres : elles déclenchent une sensation d’appétit peu après le repas, et augmentent donc les risques d’obésité. Leur teneur en sel donne soif, et nous pousse potentiellement à consommer davantage de sodas gorgés de sucres rapides. Au contraire des hamburgers, qui détiennent en plus l’ensemble des nutriments essentiels à la bonne santé de l’organisme (glucides, protéines, lipides). 

Emily Field, nutritionniste américaine, confirme : 

« En remplaçant les frites par un deuxième hamburger, vous doublez presque votre apport en protéines tout en réduisant la quantité de gras et de glucides que vous mangez. Étant donné que le fast-food est déjà riche en graisses et en glucides et qu’il contient peu de protéines, ce simple ajustement pourrait aider à stabiliser votre glycémie. »

Attention toutefois, ce menu doit, quoi qu’il arrive, rester exceptionnel car il demeure assez néfaste pour l’organisme. Avec un double burger comme avec les frites !