Pourquoi sont-ils essentiels ? La réponse en trois points !

L’ail

Un médicament à lui seul ! Il est grand temps que chacun prenne conscience des vertus de l’ail. Ses effets sur l’organisme sont multiples et il est même considéré comme un antibiotique naturel. Ses atouts : il diminue la teneur en mauvais cholestérol, prévient l’apparition de nombreux cancers diminue l’hypertensionla nervosité, ou encore l’excès de stress. En hiver, il fait des miracles sur les maladies respiratoires les plus communes. Enfin, last but not least, il contribue à la bonne digestion générale.

L’astuce pour en retirer tous les bienfaits : en manger à jeun dès le matin décuple effets bénéfiques. Cependant, si cela est trop ardu pour vous au réveil (et on le comprend), n’hésitez surtout pas à le mettre dans toutes vos sauces. Mieux, frottez-le sur une tartine de pain chaud, agrémentée d’huile d’olive et de basilic.

Lisez aussi :  A partir de 5 verres d'alcool par semaine, votre espérance de vie diminue
Ail, oignon, échalote : le tiercé gagnant pour une santé de fer

L’oignon

Il devrait être indispensable à toute préparation culinaire. Et je pèse mes mots ! En plus de ses bienfaits, que nous allons détailler ici, l’oignon apporte ce supplément d’âme à n’importe quel plat et une saveur bien plus prononcée, plus pointue, à vos mets. C’est bien simple : 1 à 7 portions d’oignon par semaine réduirait considérablement les risques de cancers du côlon, du larynx, de l’oesophage, du cerveau, des ovaires ou encore de l’estomac. Un allié qui comporte aussi énormément d’antioxydants, et prévient les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires.

L’astuce pour en consommer : cru en salade pour en retirer tous les avantages, ou bien cuit, mais alors de préférence en bouillon, ou sauté. C’est là que les flavonoïdes, les fameux agents responsables de la teneur en antioxydants, sont le plus préservés (uniquement si vous buvez le bouillon). Sinon, optez pour la traditionnelle et si réconfortante soupe à l’oignon ! Ce n’est pas pour rien s’il est conseillé d’en consommer après une soirée difficile… Ni si les Egyptiens en consommaient quotidiennement, dès l’Antiquité.

Lisez aussi :  Vrai ou Faux : cinq préjugés sur le citron
Ail, oignon, échalote : le tiercé gagnant pour une santé de fer

L’échalote

Trois bienfaits majeurs pour l’échalote : chargée en vitamine C, elle booste le système immunitaire en cas d’attaque ou d’infection. Une protection supplémentaire, notamment pour prévenir l’apparition de plusieurs cancers, en plus de son rôle anti-inflammatoire. Bouclier solide contre les maladies cardiovasculaires, l’échalote protège aussi nos fragiles artères. Enfin, composée à 80% d’eau, elle est un diurétique efficace participant au bon déroulement de notre transit intestinal.

L’astuce pour en consommer : là aussi, le mieux est de l’avaler cru pour en tirer le maximum d’atouts. Mais elle est aussi excellente cuite, pour relever vos plats. Avec du vin rouge et un peu de crème fraîche, elle constituera le parfait accompagnement de vos viandes rouges. Enfin, préparée au vinaigre, elle sublimera vos huîtres de Noël !

Lisez aussi :  Quelles sont les pâtisseries préférées des Français ?

Tant pis pour l’haleine, on fonce sur l’ail, l’oignon et l’échalote !

Ail, oignon, échalote : le tiercé gagnant pour une santé de fer