Si vous êtes fasciné par l’art de la table, alors vous devez accorder de l’importance à chacune de ses composantes. Pour avoir une table bien dressée, il est utile de s’attarder sur la disposition de chaque élément. Vous aurez donc à trouver le bon emplacement pour les accessoires décoratifs et pour les couverts. Au nombre de ceux-ci, il y a les couteaux de table, auxquels il faut attacher une importance particulière. Ils servent à apprêter les mets selon la convenance de chacun. Afin qu’ils ne rompent pas l’harmonie de votre décor de table, ils doivent être bien choisis.

Réfléchissez au type de couteaux de table dont vous avez besoin

Dans l’optique de trouver le bon set de couteaux de table, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devez en l’occurrence vous pencher sur les différents types dont vous aurez besoin. Dans l’idéal, nous vous recommandons de prendre votre décision en vous assurant d’avoir le nécessaire pour diverses sortes de plats.

Le couteau de table classique

À chaque couteau de table, vous pouvez associer un usage approprié. Celui qui est dit classique fait partie des plus répandus. Il est généralement assez résistant et peu affûté avec sa lame légèrement dentée. Vous pouvez en faire usage pour trancher du pain ou beurrer une tartine.

Le couteau à steak

Le couteau à steak est indispensable si vous servez de la viande et plus précisément un morceau de steak. Il est utilisé pour en effectuer des sections nettes et précises limitant les irrégularités. Que sa lame soit dentée ou non, elle est caractérisée par un tranchant très prononcé.

Le couteau à fromage

Pour bien manipuler ce produit crémeux aux multiples saveurs, rien de mieux qu’un couteau à fromage. Il possède souvent des trous qui permettent aux tranches de se décoller sans effort et sans que vous ayez besoin d’utiliser vos doigts. Assez affûté, il est décliné en plusieurs modèles adaptés à divers types de fromage.

Si vous désirez avoir un couteau pour toutes les situations, vous pouvez vous tourner vers un set comprenant également un couteau à pizza. Il est utilisé exclusivement pour ce plat et dispose d’une lame courte et arrondie ainsi que d’un manche en polyoxyméthylène.

choisir set couteaux de table

Déterminez une fourchette de prix pour vos couteaux

Bien évidemment, le type de couteaux n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre set. Il vous faudra pareillement définir un budget. Vous aurez donc à déterminer une fourchette de prix dans laquelle devra nécessairement se situer le montant de votre achat avant de vous lancer. Afin qu’elle soit la plus représentative possible de la réalité, elle devra se baser sur diverses variables.

Lisez aussi :  Comment choisir des chaussures pour faire la cuisine dans un restaurant ?

Le design du couteau

Le design du couteau de table fait partie des aspects affectant le plus son prix, et par extension, le budget à prévoir. En règle générale, plus il est sophistiqué, et plus il est onéreux. En d’autres termes, si vous décidez de choisir plusieurs couteaux de table tous plus originaux les uns que les autres, il faudra prévoir un budget d’environ 200 euros. Si vous désirez faire des économies, limitez-vous au design conventionnel sans pour autant négliger la praticité.

Les étapes de fabrication

Les étapes de fabrication entrent aussi en ligne de compte quand il s’agit de déterminer une fourchette de prix. Logiquement, plus il y en a pour aboutir à la version définitive d’un couteau de table, plus ce dernier sera coûteux. En effet, chaque phase exige des ressources dont il est nécessaire de rentabiliser l’utilisation. Un couteau de table complexe ayant subi une multitude de transformations reviendra alors plus cher.

Les matériaux utilisés

Il y a une multitude de possibilités en ce qui concerne les matériaux utilisés pour faire des couteaux de table. Vous pouvez donc en trouver qui ont la même fonction, mais qui n’ont pas du tout la même composition. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un set de couteaux de table faits de matériaux de qualité. Ainsi, vous pourrez en profiter longtemps. Bien entendu, plus les éléments constitutifs sont sophistiqués, plus votre fourchette de prix sera grande. Ceux en bois de corail, d’ébène ou d’olivier sont à privilégier.

Le niveau de finition

Il y a également le niveau de finition qui correspond au soin apporté aux détails sur le couteau de table. Même s’il est parfois négligé, il est indéniable qu’il contribue à la beauté et à la finesse de l’ustensile. Il témoigne aussi du temps accordé à son élaboration. Il est de ce fait tout à fait normal qu’il en impacte le prix.

choisir couteaux de table

Personnalisez vos couteaux de table

Il n’est pas exclu que vous ayez envie d’avoir des couteaux de table uniques. Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’aller plus loin en les personnalisant. Afin d’atteindre cet objectif, il suffira de vous rapprocher de professionnels en la matière. Vous devrez ensuite définir vos préférences par rapport à plusieurs points.

Lisez aussi :  Concoctez de délicieuses recettes avec les magrets de canard de chez Fiers de Nos Terres

Les motifs

Si les lames conventionnelles des couteaux de table ne vous conviennent point, il existe une alternative. Vous pouvez les marquer de différents motifs pour les rendre encore plus originales et belles. Ceux-ci sont assez variés pour votre plus grand bonheur. Vous avez des motifs floraux, géométriques, et même japonais. Si vous aimez tout ce qui est relatif au pays du soleil levant, n’hésitez pas à les adopter pour vos couteaux de table.

Le manche

Après la lame, la seconde partie dominante d’un couteau de table est son manche. Il paraît donc évident qu’il est opportun de s’y intéresser pour le personnaliser. Vous pourrez définir le matériau en vous rapprochant de personnes véritablement compétentes. Pour des manches à la fois sobres et résistants, il y a par exemple l’ébène qui est un excellent choix. Si vous souhaitez ajouter un côté exotique à vos ustensiles, le bois de corail vous conviendra. En plus d’avoir un beau poli, il a une couleur particulière qui rappelle celle du corail marin.

Les finitions

Les finitions sont les éléments qui viennent achever la fabrication du couteau, la parfaire. Plus elles sont élaborées et plus le résultat est satisfaisant. Pour que vos couteaux soient vraiment uniques, vous devez avoir la possibilité de les choisir. Cela peut aller du niveau de polissage de la lame à sa couleur ou son effet. Des lames avec un poli miroir par exemple pourraient coïncider avec vos préférences.

L’affûtage

L’affûtage fait référence au type de tranchant dont les couteaux de table sont équipés. Selon vos envies, vous pouvez opter pour un affûtage rasoir ou micro denté. Dans le premier cas, le tranchant est lisse et sans irrégularité. Dans le second cas, il est marqué par de très petites pointes alignées qui sont assimilables à de petites dents.

Déterminez la qualité des couteaux

Avant de vous décider quant à vos couteaux de table, vous devez vous assurer de leur qualité. Pour ce faire, quelques vérifications s’imposent. Avant tout, vous devez examiner le matériau dont est faite la lame. C’est ce paramètre qui en détermine la résistance et même le tranchant. Les lames en acier sont des alliages de fer et de carbone.

qualité couteaux de table

Bien qu’assez robustes, elles ont quelques insuffisances majeures. Elles ne doivent pas être conservées dans un endroit humide au risque d’être rapidement attaquées par la rouille. Vous devez de fait faire attention à sécher la vôtre après chaque usage avant de les ranger.

Lisez aussi :  7 choses à savoir avant de cuisiner avec du CBD

Ce n’est pas un souci que vous aurez avec les lames en inox qui sont de bien meilleure qualité. Elles sont le fruit de l’alliage entre l’acier et le chrome. Cette opération confère à la lame une résistance à la corrosion. Elle y devient insensible et donc inaltérable. Vous avez de ce fait l’assurance de vous en servir librement et longtemps. Il faudra tout de même penser à l’affûter régulièrement. Si vous désirez réduire la fréquence de ce traitement, optez pour des lames en inox recouvertes de titane. Vous aurez ainsi des couteaux de bonne qualité, durables et disposant d’un tranchant avec une bonne longévité.

Assurez-vous qu’ils sont confortables à tenir et à utiliser

Après toutes ces vérifications, vous devez vous assurer que les couteaux de table sont faciles à utiliser pour vous. Dans ce sens, testez autant que possible leur maniabilité. Il est important que vous n’ayez aucune difficulté à vous en servir. En conséquence, ils doivent être assez légers pour qu’un usage prolongé ne soit pas source d’inconfort pour vous ou vos convives.

Par ailleurs, il faut qu’ils soient confortables à tenir. La forme, la taille et le matériau du manche sont donc à examiner. N’hésitez pas à prendre les couteaux pour vous faire une idée précise de la sensation qu’ils vous procurent. Lorsque vous n’êtes pas totalement à l’aise avec ces derniers, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle.

Le manche doit favoriser une adhérence parfaite avec votre main pour que l’ustensile ne glisse pas. Pour votre confort et votre sécurité, il est crucial qu’ils soient comme des extensions de vos mains. S’ils sont source d’une quelconque gène, vous risquez de vous blesser en les utilisant.