Fontaines à eau pour entreprises : Comment choisir ?

Pour une entreprise, l’utilisation d’une fontaine à eau est bien plus rentable. Cependant, choisir la fontaine à eau adaptée à son activité n’est pas chose aisée. Il faut considérer plusieurs paramètres importants. Alors, comment choisir ce dispositif en tant qu’entreprise ?
Image
fontaine à eau

Les différents types et modèles

Les fontaines à eau se répartissent en différentes catégories et chacune d’elle comporte des modèles variés.

Les différents types

Veiller à ce que ses collaborateurs aient de l’eau potable à tout moment est le devoir de toute entreprise. Afin de remplir cette obligation, les fontaines à eau représentent la solution idéale. Elles proposent deux types d’alimentation bien distincts :

  • Les fontaines à bonbonnes 
  • Les fontaines sur réseau d’eau

Les modèles

Chaque type de fontaine à eau comprend plusieurs modèles. Les fontaines à bonbonnes ont toutes une apparence globalement identique, peu importe le fournisseur. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de roulettes afin de faciliter leur déplacement entre plusieurs pièces.

Les fontaines sur réseau d’eau, par contre, ont une gamme plus large. En effet, on retrouve des modèles : à simples petits robinets, à robinets col de cygne, à robinets rince-bouche, etc.

Les spécificités de chaque type de fontaine à eau

Les deux catégories de fontaine à eau possèdent chacune leurs spécificités. Ce point est à considérer rigoureusement.

Les fontaines à bonbonnes

Les fontaines à bonbonnes sont des distributeurs d’eau connectés sur prise électrique (220 V). Elles sont très faciles d’installation, peu encombrantes et peuvent se mettre presque partout. Elles ont la particularité de fournir uniquement de l’eau minérale ou de source. Les bonbonnes peuvent contenir entre 5 et 18,9 litres. Leurs petits robinets à pression donnent soit de l’eau réfrigérée, tempérée ou chaude. Il n’y a pas besoin de filtre.

Les fontaines de ce type nécessitent toutefois un endroit pour stocker les bonbonnes. De plus les bonbonnes doivent être changées régulièrement (tous les 15 jours en moyenne).

Les fontaines sur réseau d’eau

Elles se connectent directement au réseau d’eau urbain. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de bonbonnes et de fournir de l’eau en continu. Elles proposent également de l’eau chaude, tempérée ou fraîche.

Toutefois, leur mise en place est plus chère et nécessite une logistique plus complexe que les fontaines bonbonnes. Le point d’eau auquel elles sont connectées doit être situé à 25 mètres au plus de l’appareil. Elles nécessitent également une prise de courant (220 V) qui doit être située à moins d’un mètre. Le filtre d’eau, quant à lui, doit être changé tous les 6 ou 12 mois.

Les deux voies d’acquisition

Pour équiper une entreprise en fontaine à eau, deux possibilités existent : l’achat et la location.

L’achat

L’achat d’une fontaine à eau a l’avantage de vous en rendre propriétaire. Cela représente un excellent investissement à long terme. Cependant, il présente de gros inconvénients. En effet, l’achat d’une fontaine à eau (à bonbonne ou sur réseau) est très cher (entre 500 et 1500 euros). Il n’est pas envisageable pour les petits budgets.

De plus, il faudra vous charger vous-même de l’entretien ou dénicher un technicien compétent.

La location

La location fontaine a eau est la meilleure solution pour les entreprises avec des moyens limités. En effet, vous n’avez pas de gros capital à investir au départ, juste une somme modique à payer par mois (50 euros pour les fontaines sur réseau et 40 euros pour celles à bonbonnes). 

De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’entretien, car celui-ci est très souvent compris dans la formule. L’assurance est également incluse.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Utilisez l'huile de truffe pour raffiner vos plats

    L’huile de truffe représente pour les passionnés de la cuisine un bien très précieux. Elle permet d’assurer une bonne finition pour les plats cuisinés. Elle permet de donner à chaque plat une saveur unique et particulière. Alors, vous vous demandez sûrement comment l'utiliser, c’est assez simple. Voici plus d'informations à propos.
  • Comment choisir un bot robot coupe légumes ?

    Le bot robot coupe légumes est un appareil électroménager de cuisine disposant de plusieurs accessoires qui rendent les préparations plus faciles et aisées. Ses différents accessoires permettent de couper les légumes de diverses manières rendant ainsi possibles et moins ardues plusieurs préparations à base de légumes.
  • Recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise

    Si vous n’êtes pas trop fan d’asperge, c’est parce que vous n’êtes pas encore tombé sur la meilleure recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise Recette testée, goûtée et approuvée !
  • Recette de salade de carottes et de céleri cuits

    Les crudités ne plaisent pas toujours à tous. Une fois cuits, les légumes sont plus digestes pour certains. D’où, l’idée de créer une recette de salade de carottes et de céleri cuits afin de concilier ces catégories de personnes à ce délicieux régime végétarien.

Newsletter