Comment bien choisir sa yaourtière ? Les critères à prendre en compte

Préparer soi-même son yaourt permet non seulement d’être économique, mais de contrôler aussi la qualité du produit. Pour faire du yaourt, il faudra maitriser la recette et surtout utiliser un appareil indispensable comme la yaourtière. Très pratique, la yaourtière vous permettra de produire convenablement de bonnes quantités de produits laitiers. Toutefois, le plus compliqué n’est pas de se procurer une yaourtière, mais de bien la choisir. Pour vous aider dans ce dilemme, voici quelques critères à prendre en compte pour réussir le choix de sa yaourtière.
Image
Sorbetière

La capacité de la yaourtière

Pour réussir le choix de votre yaourtière, le premier élément à prendre en compte est la capacité ou le volume de l’appareil. Connaitre la capacité de l’appareil permettra de savoir à l’avance si la yaourtière pourra produire suffisamment de produits laitiers pour la famille. Autrement, le facteur ‘’capacité’’ vous évite d’avoir des pénuries de yaourt chez vous ou d’en produire de trop. 

Vous devez donc toujours analyser la capacité des yaourtières afin de trouver le modèle qui répondra aux besoins de consommation en yaourt de votre concession. Sur le marché, il existe généralement des yaourtières de 6 à 12 pots avec chaque pot qui fait 200 ml. Ce type de modèle convient parfaitement à une famille d’au moins 4 personnes. Mais, si vous vivez seul, 4 ou 5 pots suffisent pour vous satisfaire. Dans ce cas, vous pouvez analyser un comparatif yaourtière afin de trouver un modèle qui vous convient.  

Les fonctions de la yaourtière

Après avoir pris connaissance de la capacité de l’appareil, il faudra ensuite vérifier les différentes fonctions de la yaourtière. Plus votre appareil est doté de bonnes fonctions, plus il optimise la qualité du produit fini et permet d’aller plus vite dans la production du yaourt. Alors, pour être sûr d’avoir choisi la bonne yaourtière, tâchez d’opter pour les modèles équipés de minuterie. Avec la minuterie, vous pouvez suivre le temps de préparation du produit et vaquer à d’autres occupations. Une fois que votre yaourt sera prêt, la minuterie émettra une alarme pour que vous veniez retirer vos produits laitiers. 

En plus de la minuterie, choisissez une yaourtière munie de la fonctionnalité d'arrêt automatique. Grâce à cette fonction, vous avez même la possibilité de sortir ou de dormir sans aucune crainte, car au bon moment la machine s’éteindra d’elle-même en fin de programme. Outre ces éléments, il est aussi judicieux de se procurer des appareils polyvalents. Par exemple, en plus de fabriquer du yaourt, certaines yaourtières sont capables de faire du fromage. En les choisissant, vous élargissez alors vos possibilités. 

Les accessoires incrustés dans la yaourtière

Lors du choix de votre yaourtière, n’oubliez jamais de vérifier les accessoires qui sont incorporés dans l’appareil. Ces accessoires en question sont censés faciliter l’usage de la machine et vous aider à mieux produire vos yaourtières. Lorsque vous êtes sur le point de valider votre achat, les accessoires indispensables à contrôler sont essentiellement les pots en verre et les couvercles. Avec ces pots en verre et les couvercles, vous aurez la possibilité de produire davantage de yaourts et de conserver la qualité des produits que vous obtenez. Hormis ces deux accessoires, envisagez aussi la possibilité de prendre des yaourtières pourvues d’égouttoir pour faisselle et de bouteilles pour yaourt à boire. Pour les personnes qui ont besoin d’un appareil qui leur profitera de la meilleure des manières, le conseil idéal est de cibler les yaourtières équipées d’accessoires importants comme un livre de recettes ou un bac pour fromage blanc.  

L’ergonomie de la yaourtière

Vous ne pouvez pas choisir une yaourtière sans analyser son ergonomie. En effet, l’ergonomie est un paramètre qui facilite la prise en main de l’appareil. Vous devez donc nécessairement vérifier cet élément si vous désirez utiliser convenablement cette machine. Pour attester que la yaourtière offre une bonne ergonomie, vérifiez si elle possède des poignées et des zones de rangement. Avec les poignées, vous aurez une certaine facilité à déplacer votre appareil et à ne pas le faire tomber. 

Par contre, l’espace de rangement est important, car il vous aidera à mieux stocker vos produits laitiers. Ce qui est primordial pour la conservation de vos yaourtières. De même, choisissez des modèles de petite taille. En ayant des appareils de tailles réduites, l’entreposage de votre yaourtière dans la cuisine sera très facile et aisé. 

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter