Quel vin boire en accompagnement avec son fromage ?

Bien qu’il soit issu de la fermentation de lait, le fromage possède de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. Il en existe sous différentes variétés et est devenu un élément incontournable de la cuisine française. Face à la diversité de fromage existant, il est parfois difficile de pouvoir choisir son vin en accompagnement. Pendant que certains optent pour un vin rouge, d’autres par contre préfèrent un vin blanc. Découvrez dans cet article quelles sont les diverses variétés de fromage qui existent et quel vin il faut choisir pour accompagner son fromage.
Image
Vins et fromages

Les variétés de fromage

En matière de gastronomie, il existe une large variété de fromages, dont plus de 1000 sont produits en France. Ils sont classifiés en huit grandes catégories. Ainsi, on peut retrouver sur le marché les fromages suivants : 

  • les pâtes pressées cuites 
  • les pâtes pressées non cuites 
  • les pâtes persillées 
  • les pâtes molles à croûte lavée 
  • les pâtes molles à croûte fleurie 
  • les fromages de chèvre 
  • les fromages frais 
  • les fromages fondus

Chacun d'eux s’accorde bien avec un type de vin en accompagnement.  

Les fromages à pâte pressée

Dans cette catégorie existent des fromages à pâte pressée cuite et des fromages à pâte pressée non cuite. Les fromages à pâte pressée cuite sont reconnus pour leur goût aromatisé et fruité. Pour ce type de fromage, il est convenable d’opter pour un vin blanc sec ou moelleux. Quant au fromage à pâte pressée non cuite, ils correspondent aussi bien que ce soit avec le vin rouge ou avec le vin blanc, mais avec un goût plus fruité. Des vins fruités, vous en trouverez à foison au domaine pic saint loup et particulièrement charmeurs.  

Les fromages à pâte persillée 

Ce sont des fromages identifiables par leur aspect troué et bleuté. Pour ces fromages, un vin moelleux et légèrement sucré serait plus adapté. En l’espèce, vous pouvez choisir un Maury ou un Banyuls. Vous pouvez également faire varier vos plaisirs en les associant à un vin blanc sec tel un Roussillon ou encore un Château-neuf-du-Pape. 

Les fromages à pâte molle 

Il existe dans cette catégorie, des fromages à pâte molle à croûtes lavées et des fromages à pâte molle à croûtes fleuries. Les pâtes molles à croûtes lavées se caractérisent par une croûte jaune et une texture moelleuse. Elles s’associent bien avec un vin blanc moelleux ou un Bordeaux. En ce qui concerne les pâtes molles à croûtes fleuries, elles sont facilement reconnaissables à leur croûte blanche issue du processus de fabrication. Avec le vin rouge, préférez un vin faible en tanins, à l’image d’un Pinot Noir d’Alsace. Parallèlement au vin rouge, le vin blanc peut aussi bien s’accorder. Mais il faut choisir un vin blanc sec et pas trop aromatique.  

Les fromages de chèvre, frais et fondus

Offrant une gamme variée de saveurs, ces catégories de fromage présentent un aspect cendré et aromatique. Le choix du vin blanc est la meilleure option pour ces fromages. Il concorde si bien avec le caractère du fromage de chèvre et laisse une sensation palpitante et un goût irrésistible. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un vin rouge et frais irait bien avec un fromage frais.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter