Restauration : tout ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir son restaurant

Ouvrir son restaurant est une aventure entrepreneuriale vraiment particulière. Le secteur de la restauration demande des démarches et des informations tout à fait spécifiques à avoir afin de démarrer son activité. Les normes et les règlementations sont plus strictes que dans certains secteurs commerciaux par exemple. On vous aide à y voir plus clair si vous souhaitez ouvrir votre restaurant.
Image
Ouvrir son restaurant

Mettre en place un business plan 

Avant de se jeter tête baissée il faut établir un business plan. Cela permet de se rendre compte de la faisabilité de son projet et de tous les éléments à prendre en compte. Il faut prévoir des investissements conséquents avant de pouvoir commencer son activité. En effet, il va falloir trouver un local, aménager le local, acheter du matériel de cuisine, des équipements en passant par mobilier du bar ou encore les différents couverts. Pour bien choisir un bac gastro et des équipements spécialement dédiés à la restauration en buffet, on vous conseille de vous rendre sur des sites spécialisés. Il faut aussi prévoir un budget pour le mobilier, les tables, les chaises et même la décoration. Tout cela représente un coût financier très important qu'il faut prévoir dans son chiffre d'affaires prévisionnel. Il faudra aussi prendre en compte les nombreuses dépenses liées à l'activité comme les factures d'énergie, les frais de communication ou encore des assurances professionnelles. Ainsi, pour démarrer son activité, il vaut mieux avoir un capital important au départ.

Choisir un bel espace

L'une des étapes les plus plaisantes est le choix du local qui deviendra votre restaurant. Il faut trouver un espace qui remplisse plusieurs fonctions. Il doit être relativement visible dans son secteur et pouvoir être parfaitement fonctionnel. Il faut avoir de la place pour installer toute une cuisine et des équipements nécessaires. Selon la taille de l'établissement, on peut ne pas installer de bar par exemple, mais il est nécessaire d'avoir un espace d'accueil, une salle de réception et des toilettes. 

Les obligations administratives

La vente d'alcool

Pour ouvrir un restaurant et y vendre des boissons alcoolisées, il faut être titulaire d'un permis d'exploitation et obtenir une licence spécifique. Selon le restaurant, il n'y a pas forcément besoin de la même licence qu'un bar par exemple. Il existe aussi la licence petit restaurant et restaurant qui permettent de vendre des boissons alcoolisées dans le cadre du repas. Pour la vente de boissons en dehors du repas, si vous avez un espace bar par exemple, il faudra la licence débit de boissons à consommer sur place. À noter que cette licence permet de remplacer les premières si on l'obtient.

Les règles à respecter

L'activité de restauration entraine également un certain nombre de règles à respecter. Tout d'abord, il y a les règles d'accessibilités et de sécurité des établissements publics. Ce sont des règles applicables à d'autres secteurs, mais il y a aussi les règles d'hygiène et de sécurité qui sont obligatoires à respecter pour un restaurant. L'hygiène est particulièrement importante pour un restaurant, il faut veiller à avoir des locaux et des équipements propres. Ce sont des vérifications à faire au quotidien et on doit avoir un membre du personnel formé en matière d'hygiène alimentaire pour s'assurer de bien suivre les règles.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter