Quel vin boire avec une raclette ?

Découvrez dans cet article quel vin boire avec une raclette.
Image
vin blanc raclette

 

Chaque mets a un type de boisson qui aide à mieux le savourer. Si vous avez envie de raclette et d’une bonne bouteille de vin pour l’arroser, il est important que vous fassiez attention au type de vin que vous choisissez. Pour vous aider à identifier quel vin avec une raclette, nous vous proposons ici des critères pour choisir le vin idéal.

Raclette et vin, un parfait mariage

La raclette est un plat savoyard d’origine suisse qui ne se déguste au mieux qu’entre copains ou en famille. Et comme le vin sait bien enjouer les ambiances, vous n’aurez pas choisi meilleure boisson qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner le gras de votre raclette.

Bien choisir son vin pour accompagner une raclette

Une raclette, c’est du gras, du fromage, de la charcuterie, un beau mélange de saveurs. A chaque recette de raclette convient un type de vin donné qu’il faut savoir trouver en tenant compte de ses goûts et de ses préférences. Une chose est sûre, la raclette offre une explosion de goûts distincts que seul le bon vin aide à ressortir. Pour votre choix de vin, privilégiez du vin généreux et pas trop sec.

Du vin blanc pour déguster une raclette traditionnelle

Pour une recette traditionnelle de raclette sans viande mais uniquement avec du fromage à pâte et des pommes de terre, il n’y a rien de mieux qu’un bon vin blanc pour accompagner. Ce dernier ne doit pas être sec au risque de vous faire mal apprécier le gras du fromage au lait non cuit.

Du vin rouge pour une raclette charcuterie

Si le vin blanc convient bien à une raclette traditionnelle, ce n’est pas le cépage idéal pour arroser une raclette charcuterie. La recette a bien changé ici et se constitue de farandole de jambons et de cornichons. Le meilleur vin pour mieux déguster cette variété de raclette est le vin rouge. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Un pinot noir
  • Un gamay
  • Un jurassien
  • Un Savagnin etc.

Du vin rosé avec une raclette hivernale

Avec sa légèreté et sa saveur fruitée, le vin rosé peut bien accompagner une bonne raclette hivernale. C’est une parfaite alternative aux vins blanc et rouge. Si vous êtes embarrassé par le choix entre les deux, le rosé fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez choisir entre Cinsault, Syrah et Grenache.

Vin blanc, vin rouge ou rosé, le choix du bon vin pour arroser votre raclette peut être embarrassant. Heureusement, vous en savez suffisamment pour savoir quel vin choisir avec une raclette.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette rôti de porc Cookeo

    Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa recette de rôti de porc Cookeo.
  • Recette vodka schtroumpf

    Cette recette de vodka schtroumpf est une idée originale pour un apéro coloré.
  • Recette sauce crème fraîche ciboulette

    Découvrez la fameuse recette de sauce crème fraîche ciboulette : une sauce onctueuse et parfumée pour accompagner, par exemple, vos pommes de terre.

Newsletter