Le robot pâtissier fait partie des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine. Très prisé par les amateurs de la pâtisserie, il existe actuellement sur le marché de petits modèles, peu coûteux, capables de réaliser de nombreuses tâches. Pour ceux qui vivent dans de petits appartements, c’est une solution très pratique qui leur permettra de profiter à plein temps des merveilles de la pâtisserie. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le robot pâtissier.

Les fonctions du robot pâtissier

Comme son nom l’indique, le robot pâtissier permet de réaliser des gâteaux. Toutefois, il peut également être utilisé pour la préparation de nombreux autres plats. En effet, disposant d’un batteur, d’un fouet, d’un crochet de pétrissage, vous pourrez vous en servir pour réaliser toutes les recettes qui nécessitent l’action de mélanger, de fouetter, ou de battre. Libéré de ces tâches fastidieuses, vous pourrez gagner du temps et vous consacrer à d’autres activités. 

Comment choisir votre robot pâtissier ?

Il existe sur le marché de petits robots pâtissiers et des modèles plus grands disposant de fonctions particulièrement intéressantes. Votre choix doit avant tout dépendre de vos besoins. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte des éléments tels que la cuve, la poignée, les accessoires et les fonctions disponibles avant de faire votre achat.

Lisez aussi :  Top 5 des plats argentins à découvrir en voyage

La cuve du robot pâtissier

La cuve est un élément à prendre en compte dans le choix de votre robot de pâtisserie. En effet, il est préférable d’opter pour un modèle en inox qui est plus souple et plus résistant. Par ailleurs, même s’il existe sur le marché des cuves de grandes dimensions capables de pétrir un kilo de pâte à pain, vous risquez d’encombrer votre cuisine avec ces modèles si vous vivez dans un petit appartement. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les petits modèles qui occupent peu d’espace et reviennent moins chers. 

La poignée

Lorsque la cuve est remplie de pâte, elle devient lourde. Il est donc important que votre robot pâtissier dispose d’une poignée qui vous permettra de renverser facilement, sans risque d’accident, le contenu dans un plat. Par ailleurs, en fonction de votre préférence, vous pourrez opter pour une poignée à deux anses horizontales ou une poignée verticale unique. Le plus important est de vous sentir confortable lorsque vous devez manipuler votre robot

Lisez aussi :  Tout savoir sur la raclette : histoire, préparation, valeurs nutritionnelles

Les accessoires

Trois accessoires accompagnent généralement le robot de pâtisserie. Il s’agit du crochet qui sert à pétrir, de la feuille qui permet de mélanger les pâtes, et du fouet qui est utilisé pour la chantilly ou les blancs en neige. Sur le marché, ils se présentent sous différentes matières, dont l’inox qui résiste mieux aux lavages répétés, et à une utilisation intensive. 

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que vos accessoires soient en mesure d’atteindre le fond de la cuve pour pouvoir mélanger ou battre les ingrédients de petite quantité. Enfin, certains modèles de robot pâtissier permettent de disposer d’accessoires complémentaires comme un laminoir pour faire des pâtes fraiches, un hachoir à viande, ou encore une passoire qui permet de presser les fruits pour obtenir du jus. Il vous revient de faire un choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre robot de pâtisserie

Lisez aussi :  Le curcuma : un allié santé et culinaire

Les fonctions disponibles

Il existe sur le marché des robots pâtissiers multifonction. Certains modèles sont équipés d’une centrifugeuse ou d’un presse-agrume qui est utilisé pour la production du jus. D’autres disposent d’un blender ou d’un bol pour mixer, râper ou émincer. Si vous souhaitez acquérir ce dernier par exemple, vous devez avoir de la place en hauteur, car ces équipements sont souvent fixés en haut du robot. Par ailleurs, assurez-vous que votre robot soit positionné à une hauteur qui vous permet de le manipuler sans devoir monter sur un support.