Le bot robot coupe légumes est un appareil électroménager de cuisine disposant de plusieurs accessoires qui rendent les préparations plus faciles et aisées. Ses différents accessoires permettent de couper les légumes de diverses manières rendant ainsi possibles et moins ardues plusieurs préparations à base de légumes.

Les critères de choix du robot coupe légumes

Il y a sur le marché une panoplie de robot coupe légumes. En voulant sélectionner le vôtre, vous devez essentiellement tenir compte de la puissance du moteur, des lames, de la cuve, des accessoires, de l’ergonomie et aussi de la matière.

La puissance du moteur

Ici, l’état du moteur et sa robustesse sont très primordiaux. Elles déterminent la vitesse de coupe de l’appareil. Plus le moteur est puissant, plus la vitesse est importante. Choisissez un moteur puissant adapté à vos besoins. 

Plusieurs vitesses sont suggérées par les robots coupes légumes professionnels. Ces vitesses permettent d’être plus précis dans les préparations. Il y a aussi la fonction pulse qui vous permettra de ne pas laisser des grumeaux dans le mélange afin d’avoir une préparation homogène.

Lisez aussi :  Ustensiles de pâtisserie : quel est l’intérêt d’utiliser un pistolet à chocolat ?

Selon les vitesses proposées, on peut classer les cutters des robots en deux catégories. Nous avons les cutters monophasés (à une phase) dont la vitesse varie entre 300 et 3500 tours la minute. Il y a également les cutters triphasés (à trois phases) dont la vitesse varie entre 1500 et 3000 tours la minute.

Les lames

Ce qui rend ces appareils très attirants est la variété de lames dont ils sont dotés. Préférez davantage un coupe légumes disposant de plusieurs lames en acier tranchantes et interchangeables. Les lames en acier inoxydable sont très résistantes et durent plus longtemps.

La cuve

La cuve a pour rôle de contenir la préparation. Elle a une contenance comprise entre 4 à 6 litres. Optez pour un appareil dont la taille de la cuve répond parfaitement à vos besoins. Il existe aussi des coupes légumes électriques disposant de plusieurs cuves.

Les accessoires du robot coupe légumes

Pour faire la différence, choisissez un bot robot coupe légumes possédant des accessoires tels que :

  • un couteau hachoir 
  • un disque émulsionneur 
  • un disque trancheur 
  • un couteau lisse 
  • un disque râpeur 
  • un couteau cranté 
  • un couteau denté
Lisez aussi :  Activités gastronomiques : offrir des activités en rapport avec la cuisine - la dégustation et faire plaisir à ses proches

Le couteau hachoir sert à entailler la viande ainsi que les herbes et les condiments. Le couteau lisse est excellent pour les sauces, pour faire les émulsions et le hachage gros et fin.

Le disque trancheur aide à découper en fines tranches les éléments un peu grossiers comme, les tomates ou les courgettes par exemple. Le disque râpeur s’utilise pour râper les légumes comme des carottes, la betterave…

Le disque émulsionneur quant à lui sert à faire monter une crème chantilly ou encore une sauce. Le couteau cranté est mieux adapté pour le broyage et le malaxage. En revanche, le couteau denté s’avère efficace pour hacher l’herbe et les épices.

Autres éléments à prendre en compte pour un meilleur choix de robot coupe légumes

En dehors des critères cités plus haut, on peut aussi considérer d’autres éléments pour faire un meilleur choix. Il s’agit de l’ergonomie et de la matière du robot coupe légumes.

Lisez aussi :  Crêperie : comment trouver la meilleure crêpière professionnelle ?

L’ergonomie

Les coupes légumes ont généralement de multiples conformations. Vous devez donc préférer un robot allégé et moins volumineux. Cela vous facilitera son déplacement et une manipulation aisée. Vous pourriez alors le mettre n’importe où dans votre cuisine sans qu’il soit envahissant.

La matière

La matière de fabrication est également substantielle. Penchez pour un robot coupe légumes fabriqué avec une matière qui ne porte pas préjudice à la santé. Un coupe légumes possédant des lames en acier inoxydable par exemple. Elles sont insensibles à la rouille. Elles restent très solides et très résistantes.