Conviviale, riche et délicieuse, la raclette est un plat suisse typique composé de légumes et de viande consommés avec le fromage du même nom. Ce fromage est fondu dans un outil spécial. L’appareil nécessaire pour déguster ce plat savoureux permet de griller les légumes et la viande, tandis que dans la partie inférieure, le fromage fond dans de petites casseroles. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous parler de la raclette : son histoire, sa préparation et ses propriétés nutritionnelles.

Une petite histoire…

raclette

La raclette est idéale pour une soirée entre amis. Elle n’est pas légère, mais elle répand la bonne humeur. C’est un plat qui ne nécessite pas de compétences particulières, il suffit juste d’assembler les ingrédients de la bonne manière. Donc prévoyez à l’avance le découpage des légumes et de la viande pour raccourcir le temps de préparation. Veillez à ce que les morceaux ne soient pas trop gros, afin qu’ils cuisent correctement. Ensuite, utilisez un appareil à raclette traditionnel demi-meule pour la cuisson de chaque ingrédient. Il existe une large gamme de choix d’appareil de ce type sur le marché. Ce qui vous permet de trouver celui qui convient le plus à votre budget et à vos besoins.

Comme beaucoup d’autres recettes traditionnelles, principalement liées aux régions montagneuses, la raclette est étroitement liée à la vie des bergers. Depuis le Moyen Âge, les bergers avaient l’habitude de manger ce repas nutritif à base de fromage pendant la transhumance.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une théière électrique ? Tuto

Ils faisaient fondre le fromage sur un feu vif et le mangeaient sur des tranches de pain après l’avoir raclé avec un couteau. Son goût rustique est resté intact au fil des siècles, mais il s’est progressivement sophistiqué avec l’ajout de légumes, de saucisses, de cornichons et de brochettes de viande.

La raclette parfaite

Vous pouvez choisir la combinaison qui vous plaît le plus, éliminer la viande ou, au contraire, en augmenter la quantité et la variété. Mais bien évidemment, vous ne pouvez pas éliminer la raclette. Produit typique du Valais, la raclette est une recette à base de fromage de lait de vache, à pâte mi-dure, qui fond très facilement. Son goût est savoureux mais délicat. C’est pourquoi il se marie parfaitement avec tous les ingrédients utilisés. Si vous ne trouvez pas de fromage spécifique pour la raclette, vous pouvez le remplacer par d’autres fromages suisses comme le gruyère ou l’emmenthal.

Et en parlant d’ingrédients, une raclette digne de ce nom doit comporter des pommes de terre cuites dans du papier d’aluminium, coupées et garnies de fromage. Pour le reste, tout est permis. Les charcuteries de toute qualité conviennent, tout comme les saucisses et les saucissons. Ne renoncez pas aux cornichons, qui par leur acidité rendent la raclette plus appétissante. Essayez aussi de varier les légumes de saison.

Lisez aussi :  L’extreme dining : Un nouveau concept pour dîner

La raclette dans les régimes et les menus

fromage raclette

Comme mentionné ci-dessus, la raclette n’est pas un plat adapté aux personnes suivant un régime hypocalorique. Cela est dû à la présence simultanée de charcuterie et de fromage : deux ingrédients avec une forte présence de graisse et de sel. C’est pourquoi il est conseillé de déguster la raclette avec modération, en essayant de privilégier la consommation de légumes et de viande blanche. Heureusement, vous pouvez le personnaliser à votre goût. La tâche ne sera donc pas difficile.

Valeurs nutritionnelles

La raclette est un plat composé de nombreux ingrédients, tous savoureux :

Riche en potassium et en vitamine B9, ou acide folique, la pomme de terre est souvent diabolisée lors des régimes. Mais consommés en bonne quantité, ils vous permettront de faire le plein d’antioxydants, boucliers naturels contre le vieillissement cellulaire.

Comme viande, vous pouvez choisir le blanc de poulet pour les brochettes. En effet, c’est une viande blanche légère et digeste. Bonne source de fer, de protéines et de B12, il contient peu de graisses.

Quant aux deux types de jambons, comme la plupart des charcuteries, ce sont des aliments riches en sel qui doivent être consommés en quantité minimale par les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Cependant, ils ont également de bonnes qualités nutritionnelles. Le jambon cuit, par exemple, regorge de potassium et de phosphore. Et il est riche en vitamine B6. Le jambon cru, quant à lui, a un nombre de calories plus élevé : 269 calories pour 100 g mais aussi 26 g de protéines.  C’est la B6 qui prédomine dans le décompte des vitamines. Il est riche en potassium (583 mg) et en phosphore (180 mg).

Lisez aussi :  Les règles en matière d'hygiène alimentaire

Le fromage à raclette a des calories avoisinant les 340-380. Comme tous les produits laitiers, il apporte une bonne dose de calcium utile pour les os et de vitamines B. Toutefois, il présente une forte concentration en sel et en graisses. Ce qui le rend inadapté aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie et d’hypertension.

Comme tout type d’alimentation, tout est une question de dose. Il faut juste savoir bien équilibrer les ingrédients pour pouvoir en profiter.