Fruit estival par excellence, dont la saison se prolonge jusqu’à l’automne, le raisin est aussi un allié santé aux propriétés multiples. La preuve en cinq points !
1. Des calories oui, mais une densité calorique faible !
On entend souvent parler de calories ; certes, avec 72 kcal/100 g, le raisin figure parmi les fruits qui en contiennent le plus, juste derrière la banane. Mais en termes de densité calorique (soit le nombre de calories apportées par une certains quantité d’aliment), le raisin est un champion ! Pas autant que les légumes, qui ont la densité la plus basse, mais pas loin. Il propose aussi un index glycémique très faible, de l’ordre de 53.
2. Riche en antioxydants
Les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement en s’attaquant aux radicaux libres, responsables de ce dernier. Or, le raisin en contient à foison ! Parmi eux, citons le resvétarol, l’un des antioxydants les plus étudiés pour ses capacités.
3. Potassium, vitamines…
Des vitamines du groupe B, du potassium… Bref, le raisin compile toute une série d’éléments particulièrement positifs pour l’organisme. Il permettrait même d’augmenter la dépense d’énergie au repos, et ainsi diminuer la prise de poids.
4. Atout pour le système cardiovasculaire
Notamment le jus de raisin frais : ce dernier aiderait à protéger le coeur et les vaisseaux contre les inflammations associées aux maladies cardiovasculaires
5. Des vertus anticancer ?
Plusieurs études valident ce point ; les extraits de peau de raisin seraient particulièrement incriminés pour stopper la croissance de cellules cancéreuses, notamment celles du cancer du sein.