Qu’est-ce que le jeûne intermittent (Intermittent fasting en anglais) ?

Le jeûne consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. Pour faire simple, on arrête de manger et on s’autorise que de l’eau sur 16h ou 24h.

Pourquoi Jeûner ?

Le jeûne est un moyen de détoxiquer l’organisme, en effet il permet à nos organes digestifs de se reposer et aux autres organes de se purger en éliminant les toxines et les mauvaises graisses.

Les Différents types de jeûnes :

  • Jeûner 16 heures par jour :

Appelé 16/8. Jeûner pendant 16 h en incluant la durée du sommeil.

  • Jeûner 24h 1 à 2 fois par semaine

Appelé 5/2, cela reste le même principe que la méthode 16/8

  • Jeûner 1 jour sur 2

D’après une étude menée sur nos amies les souris, il s’agit de la méthode la plus efficace qui augmenterait la durée de vie de celles-ci de 20%.

  • Le jeûne thérapeutique

Appelé sanogénèse, doit être réalisé sous le contrôle d’un professionnel. Jeûne d’une à trois semaines pour des raisons thérapeutiques, notamment dans le cadre de traitements contre le cancer ou de pathologies inflammatoires chroniques.

Lisez aussi :  La nouvelle tendance des infusions au CBD

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

  1. Amélioration de la qualité du sommeil
  2. Diminution les douleurs chroniques
  3. Soulagement l’arthrite rhumatoïde
  4. Contribution au traitement de l’hypertension
  5. Perte de poids
  6. Baisse du taux de Cholestérol

Comment jeûner et… « dé »jeûner ?

Il faut tout d’abord préparer votre organisme.

En effet, la veille de votre jeûne, il faut réduire progressivement votre ration alimentaire, idéalement manger des fruits, des légumes et consommer des aliments en apports protéiques satisfaisants (environ 1,2 g à 2 g de protéine/kg poids corporel). Privilégiez le poisson, les volailles ou les protéines végétales ET buvez beaucoup (l’eau est votre meilleure alliée).

Après votre période de jeûne, il ne faut pas choquer votre corps avec une alimentation trop riche. Favorisez les légumes, les fruits et un apport en protéines suffisant.

Enfin, les phases de repos avant et après le jeûne sont primordiales.

Lisez aussi :  Faut-il se méfier du "sans-gluten" ?

Recommandations :

  • Boire beaucoup d’eau lors de la période de votre jeûne : minimum 2 à 3 L d’eau  (tisanes, thés ou cafés sans sucre sont autorisés)
  • Une activité physique est conseillée : Marche, course, renforcement musculaire….
  • Préparez votre corps au jeûne et à l’après jeûne !
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Retour personnel sur le jeûne intermittent :

J’étais réticent sur cette pratique qui se repend de plus en plus, mais il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors j’ai testé pour vous. Et ça marche ! Sur une période d’un mois avec deux jours de jeûne, je suis passé d’un taux de masse grasse de 20% à 14% (4 à 5 séances de sport par semaine).

J’ai pu remarquer que les premières heures sont assez difficiles à tenir, le corps réclame sa dose de sucre (surtout après ma séance de sport matinale) …. Pour ma part je tiens au mental et je pense aux bienfaits que cela procure à mon corps.

Lisez aussi :  Du 7 au 9 juin, c’est la Fête du mojito en France !

Ensuite, je trouve qu’entre 14h et 17h, on ne se rend plus compte que l’on jeûne. Le plus dur vient vers 18h, c’est la qu’il faut tenir. Personnellement, je trouve d’autres activités pour m’occuper l’esprit (lecture, jeux vidéo, films/séries, jouer d’un instrument …) et ensuite je me réserve une nuit de 8/9h afin de bien reposer mon corps.

Je déconseille de dépasser un jeûne de plus de 24h, au-delà je pense que cela peut-être néfaste pour le corps (risque de perdre de la masse musculaire)

Bon courage !