Spécialisé dans l’organisation des fêtes, le traiteur est un acteur incontournable pour les réceptions de mariage. De la décoration au buffet en passant par le cocktail, il se charge de tout pour votre réception. Cependant, de nombreux professionnels exercent dans le domaine. Et pour décider du traiteur à retenir pour votre mariage, vous devez tenir compte de ses réponses à certaines questions.
Êtes-vous disponible le jour du mariage ?
Avant de solliciter un traiteur à Rouen pour votre mariage, par exemple, vous devez d’abord vous renseigner sur sa disponibilité. En effet, de nombreuses personnes préfèrent se marier en été. Par conséquent, les réservations se multiplient et les traiteurs se retrouvent submergés.
Pour optimiser vos chances de trouver un bon traiteur pendant cette période, l’idéal est de commencer à chercher au moins un mois avant le jour fatidique. Optez pour un professionnel compétent et fort de plusieurs années d’expérience, capable de vous préparer de délicieux plats traditionnels, faits maison. Il doit vous fournir des informations relatives à l’organisation du buffet, des tables, des couverts…
Quelles sont vos spécialités culinaires ?
Avant de retenir un traiteur pour votre mariage, il est primordial de vous renseigner sur ses spécialités culinaires. En effet, avant de contacter le traiteur, certains mariés se décident déjà sur un menu ou veulent que des repas spécifiques en fassent partie. Cependant, rien ne garantit que le traiteur peut préparer les plats que souhaitez.
Pour éviter des désagréments le jour de la célébration, assurez-vous que le professionnel est bien capable de s’en sortir. Vous pouvez, si possible, lui faire passer un test à cet effet.
Peut-on gouter quelques recettes avant de décider du menu ?
Les personnes qui se déplacent pour votre mariage démontrent à quel point elles tiennent à vous. Alors, le minimum est que vous fassiez en sorte qu’elles s’y sentent bien. Pour que vos convives passent à votre mariage un moment inoubliable, le choix du menu constitue un facteur déterminant.
Renseignez sur la capacité de votre traiteur à proposer des plats à la fois innovants et savoureux. Pour vous assurer de la qualité de ses recettes, l’idéal est qu’il vous fasse gouter les mets que vous aurez choisis. Cela vous permettra de les apprécier et valider les repas que vous approuverez.
Que suggérez-vous comme repas pour les invités allergiques ?
À chaque célébration, on retrouve parmi les invités des personnes allergiques à certains repas. Généralement, ce genre de convives se retrouve dans l’embarras, car la plupart des hôtes ne prennent pas en considération leurs allergies lors de la composition du menu. Voir les autres se goinfrer sans pouvoir en faire autant peut rendre tristes certains invités et leur donner envie de quitter la cérémonie.
Évitez cette situation en choisissant un traiteur qui tient compte des préférences de chacun. Supprimez du menu les repas et recettes réputés pour causer des allergies et privilégiez des plats sur lesquels tous vos convives s’accordent. Permettez ainsi à tous vos invités de profiter d’une large fourchette de délices culinaires.
Pratiquez-vous le droit de bouchon ?
Le droit de bouchon désigne une pratique consistant pour le traiteur à réclamer une contrepartie aux clients désirant apporter leurs propres boissons. En effet, le contrat signé avec le traiteur stipule que c’est à lui d’apporter la nourriture et la boisson.
Le client qui souhaite déroger à la règle pour apporter lui-même ses vins, champagnes et/ou spiritueux se voit appliquer quand même certains frais. Ils correspondent en réalité à une rémunération pour l’ouverture des bouteilles ainsi que le service des serveurs et la location des verres du traiteur. Le coût du droit de bouchon se détermine en tenant compte du nombre de bouteilles prévues pour l’évènement.